07-01-2019 13:12 - Le ministre algérien de l'Intérieur en tournée dans le sud, une première

Le ministre algérien de l'Intérieur en tournée dans le sud, une première

RFI - Noureddine Bedoui s'est rendu ce week-end dans les régions frontalières du sud du pays. Une tournée inédite pour parler de la sécurisation des frontières, mais aussi pour répondre aux demandes de développement des habitants de ces régions sahariennes isolées.

L’image ressemble à celle de beaucoup de visites ministérielles. Mais samedi, trois ministres algériens, celui de l’Intérieur, celui du Commerce et celui des Travaux publics, étaient à Tinzaouatine, une ville à la frontière du Mali, à 2 500 kilomètres au sud de la capitale. La première visite ministérielle dans la ville depuis l’indépendance du pays en juillet 1962.

Dans la même journée, les trois ministres se sont rendus à In Guezzam, à la frontière avec le Niger cette fois. Ils ont annoncé une série de projets de développement pour les deux communes : routes, écoles, piscine ou encore ambulances. Noureddine Bedoui a affirmé que sa priorité était la sécurisation des zones frontalières et que pour sécuriser, il fallait répondre aux demandes de développement des habitants.

Il y avait urgence. Au mois d’août, une violente manifestation à Djanet, près de la frontière libyenne, a remis à la Une la colère d’habitants dont la situation économique s’est aggravée avec le renforcement du contrôle des frontières. En réaction, au mois d’octobre, la présidence avait annoncé un programme spécial de développement pour les régions frontalières. Les ministres doivent quant à eux poursuivre leur visite à In Salah et Tamanrasset.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 07/01/2019 16:37 X

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire..C'est une erreur commise par tous les pays du tiers monde qui se focalisent sur le développement de leurs capitales qui sont souvent au centre du pays alors que les villes frontalières de tout pays qui se respecte doivent constituer la priorité notamment pour la constructions des infrastructures (routes, énergie,eau…), et ce pour assurer d'une part la sécurité du pays en question car le danger vient souvent des frontières mais aussi pour le développement des relations commerciales inter régionales qui sont un grand facteur de stabilité et de prospérité...