07-01-2019 19:20 - L’éditorial de La Nouvelle Expression : Il était une fois Ould Abdelaziz…

L’éditorial de La Nouvelle Expression : Il était une fois Ould Abdelaziz…

Initiatives News - Elles sont nombreuses ces voix qui tentent d’être audibles pour un troisième mandat de Mohamed Abdelaziz. Ces pêcheurs en eau trouble, comme leur protégé, se perdent davantage, chaque jour, dans un véritable labyrinthe.

Leur attitude est celle de celui qui est en train de perdre quelque chose qu’il ne veut pas perdre, même sachant sa perte inéluctable ; c’est le comportement d’un mourant qui se débat dans ses derniers instants de vie, s’obligeant de croire qu’il peut vaincre l’ange de la mort.

Complexe équation que ce troisième mandat interdit par la Constitution !!

Même si lui-même a dit plusieurs fois qu’il ne se représentera pas pour un troisième mandat, car la Constitution ne le lui permet pas, le Président « oublie » de dire qu’il n’en a pas droit, au point que ses thuriféraires, eux, s’activent et réclament le contraire.

Mais, bizarrement, derrière cette prise de position à savoir ne pas se représenter pour un troisième mandat, le Président qui entame le dernier virage de son dernier mandat sans possibilité de se représenter, semble voir d’un bon œil l’activisme des initiateurs qui l’incitent à accepter de briguer un troisième mandat. Et les manifestations sont grandement encouragées pour les tenants du pouvoir.

Abdelaziz veut bien rester mais c’est le « comment s’y prendre » qui le tracasse.

Avec l’initiative dite «l’initiative des cadres du Trarza », le décor est planté. Un décor de ras-le-bol car c’est un signe qui vient des populations qu’on appelle HEL GUIB-LEH.

Pour les initiés cette population, en général, ne fait jamais ce qu’elle pense profondément et ne dit pas ce qu’elle veut ou doit faire. Alors, on en déduit tout simplement que l’initiative est sournoisement implicite d’une position à décoder, d’où sa dangerosité pour ce Président qui tient à son troisième mandat.

Et c’est d’autant plus plausible quand on soutient que l’initiative est venue de la Présidence et beaucoup d’élus de la région ne l’ont découverte qu’à travers les réseaux sociaux. C’est dire que dans cette mobilisation de soutien au troisième mandat, il y a beaucoup de faux. Des faux soutiens, des faux discours, des fausses attitudes… du faux qui ne dure que le temps de son expression factice. Mais c’est un courage qu’il faut reconnaitre, un courage de demander à un Président de la République de se dédire, un courage de faire semblant, un courage d’institutionnaliser le mensonge et d’y croire. Une autre virtuosité du mythomane mauritanien.

Quid des autres régions dont certaines hésitent encore ? Vont-elles se préparer à suivre le train, ce train de la honte comportementale ? Ce train de la bêtise humaine, de l’infantilisation de toute la population mauritanienne ? Une population qui ne peut plus penser par elle-même et pour elle-même. Une population prise en otage par cette élite sans foi ni loi, une élite qui sera la première à rire de l’échec du projet impossible d’Abdelaziz et qui dansera pour le prochain homme fort.

Dans quelques mois, on dira "il était une fois, un Président mauritanien qui se fait appeler le Président des pauvres".

Tout cela n’est qu’un secret de polichinelle qui se mauritanise de plus en plus, et qui renseigne sur la démission pour le combat de l’avènement d’une Mauritanie digne et honorable, une Mauritanie juste pour des citoyens des devoirs et des droits.

Qu’Abdelaziz ou ce groupe de frotte-manches le veuille ou pas, c’est fini. Il n’y aura pas de troisième mandat pour lui. Ces flagorneurs et autres applaudisseurs qui s’invitent dans ce champ à mines le savent. Ils font ces chimères parce que c’est comme ça, ici et là, en Mauritanie.

Si Abdelaziz ne s’est pas préparé une retraite comme les Présidents Abdou Diouf du Sénégal ou Alpha Oumar Konaré du Mali, c’est son problème, et à lui de s’assumer. Le peuple digne et honorable de Mauritanie s’en fout.

Que les hypocrites continuent à crier et à vociférer ne changera rien à ce «destin» tracé par la loi fondamentale du pays. Dans quelques mois, on dira « il était une fois, un Président mauritanien qui se fait appeler le Président des pauvres mais sous le règne duquel le kilo de poissons a atteint 3000 ouguiyas, du jamais vu en Mauritanie ».

Vivement la Mauritanie après le règne d’Abdelaziz et un prochain Président à l’opposé de sa philosophie du pouvoir pour une Mauritanie juste et de justice !!

Camara Seidi Moussa (La Nouvelle Expression)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mseyke le martyr (H) 08/01/2019 12:09 X

    Merci pour cette plume mordante, pas soumise et loin de la recherche de la pitance.

  • medabdul (H) 07/01/2019 22:59 X

    @ HABOUSS je ne suis jamais incohérent il faut savoir lire entre les lignes.

  • africanwoman (F) 07/01/2019 22:07 X

    Enfin, un article intéressant sur ce fameux troisième mandat... mais comme le dit un des commentaires, cette déferlante de soutiens pour un troisième mandat dont les auteurs eux même ne sont pas convaincus mais motivés par le simple fait qu'ils veulent parer à toutes les éventualités pourrait aboutir … La nature ayant horreur du vide ….cette énergie déployée pour organiser ces manifestations de soutien, cette marche grandiloquente qui s’annonce pour faire bonne figure sans avoir l’honnêteté de poser le problème du racisme dans ce pays et de vouloir le régler, ses courtisans qui s’affairent dans les lieux de pouvoirs des capitales européennes, des médias français (cf l’émission d’échappée belle, visant à redorer l’image non seulement touristique mais également politique/sociale de la Mauritanie, je n’ai jamais vu autant de noirs dans un reportage sur le tourisme en Mauritanie qui en général ne s’arrêtent qu’au Nord qui se doit d’être montré), les fausses distinctions (ce prix Mandela qui a dû couter une fortune au contribuable mauritanien, obtenu suite à la libération savamment orchestrée de Birame), pourrait couvrir à jamais les cris sourds des rares qui s’égosillent à rappeler l’existence d’une constitution. Que dire des ralliements récents à l’UPR, des positions faiblardes d’une opposition traditionnelle risible car tellement peu convaincante …. Dont les gesticulations m’ont souvent amenée à croire qu’elle n’est qu’un autre visage du système en place, étant donné qu’il faut une opposition a tout pouvoir digne de ce nom alors le système a organisée Son opposition, à son image. Et pourtant, il aurait fallu tellement peu pour être applaudi par ce peuple passif car totalement découragé : un peu de gestion en bon père de famille (ponctionner jusqu’à 20% du coût de l’infrastructure mais la faire correctement), une école publique descente, nommer une dizaine de directeurs d’hôpitaux ayant des compétences de gestionnaire et leur donner plein pouvoir, un peu moins d’ordure dans les rues, un minimum d’équité fiscale, protéger la propriété privée, une trentaine d’inspecteurs du trésor bien formés dont les rapports seraient rendus publics et un minimum de 30% de noirs dans l’administration et passer à 50% lors du second mandat et le tour était joué. Qui va s’émouvoir qu’un Paul Kagamé fasse 10 mandats !!!

  • fetah dine (H) 07/01/2019 20:14 X

    c est vraiment drole et inspiration intectuelle ridicule

  • habouss (H) 07/01/2019 19:50 X

    @medabdul, je n'arrive pas à cerner ta personnalité, même si je suis spécialiste pour ! Depuis que je te lis sur ce site tu es d'une extraordinaire incohérence sur tous les sujets. Malheureusement depuis quelques temps tu es devenus violents dans tes propos et au lieu de t'en prendre au idées, tu t'attaquent gratuitement aux personnes, comme si tu as de vieux compte à régler. Je sais que l'exil est dur surtout en plein hivers européen, mais tout de même ........ un peu de retenue s'il te plait. Sans rancune.

  • habouss (H) 07/01/2019 19:39 X

    Mr Camara, votre optimisme sur le changement est débordant, comme si vous oubliez que nous sommes en Mauritanie parmi une population qui a fini par ne croire à rien. C'est vous dire d'être un peu plus prudent pour ne pas trop baisser la garde face à d'imprévisibles rapaces !

  • medabdul (H) 07/01/2019 19:35 X

    sincèrement c'est du n'importe quoi;le plus grand flagorneur de ce pays c'est toi...TU OUBLIES TRÈS VITE.