08-01-2019 07:00 - Déclaration RFD/marche UPR

Déclaration RFD/marche UPR

RFD - Nous avons reçu une invitation de l'Union pour la République pour participer à une marche que ce parti compte organiser contre ce qu'il a appelé le "discours de haine et d'extrémisme".

Dans ce contexte, le Rassemblement des Forces Démocratiques souhaite apporter les précisions suivantes :

1. Nous considérons qu’il n’y a aucune forme de haine entre nos composantes nationales, ni parmi les patriotes, leaders nationaux ou d’opinion, malgré les manipulations entretenues ces derniers temps par des milieux inconnus. Le peuple mauritanien reste attaché, dans toute sa diversité, aux idéaux de fraternité, de coexistence pacifique, de liberté et de dignité ;

2. Nous sommes surpris par la soudaine importance attachée par le régime de Ould Abdel Aziz à cette sensible question, alors que le chef de l’Etat lui-même a déjà vilipendé l'une des composantes de ce peuple lors d’un discours à Néma. Ce régime a, en effet, toujours négligé la question de l'unité nationale en laissant courir les pratiques et les déclarations qui la menacent publiquement. Il est allé même jusqu’à encourager ces pratiques et déclarations, en nommant leurs auteurs à d’importants postes ou en leur octroyant des privilèges ;

3. Durant tout son règne, le régime en place s'est focalisé sur le pillage des richesses du pays, affamant ainsi ses citoyens et érigeant l’injustice et la frustration en véritable système. Pour masquer son retentissant échec face aux légitimes revendications politiques, économiques, sociales et de droits de l’Homme du Peuple mauritanien, il recourt à de vulgaires comédies ;

4. Nous réaffirmons notre attachement à la lutte que nous menons, au sein de l'Opposition Démocratique, depuis trois décennies pour l’établissement d’un Etat de droit et pour le renforcement de l'unité nationale, en vue d’éliminer toutes les formes de discriminations entre nos composantes nationales et permettre au peuple mauritanien de jouir de ses richesses dans un climat de concorde, de justice, de liberté et de démocratie.

Par conséquent, le RFD ne se voit nullement concerné par cette marche dont le timing et les objectifs restent, pour le moins, douteux. Nous lançons, à cet égard, un appel aux habitants de Nouakchott et à toutes les forces vives de la Nation pour décliner cette invitation malsaine, émanant d’un régime qui porte l’entière responsabilité des souffrances du Peuple mauritanien.

Nouakchott, le 1er Jumada Al Oula 1440 - 07 janvier 2019

Le Département de la Communication du RFD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFD
Commentaires : 3
Lus : 2854

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bleil (H) 08/01/2019 14:04 X

    Excellent! pour avoir bien compris que "les morveux veulent toujours moucher les autres" ...la relique du PRDS et ses thuriféraires invétérés des régimes militaires n'ont toujours rien compris à la Mauritanie !

  • Botokholonké (H) 08/01/2019 08:56 X

    Non seulement que le régime endosse l’entière responsabilité des sagas du pays mais porte le pays vers la dérive et le chaos, à voir ce qui se passe actuellement, les populations ne sentent plus le pouvoir d’Aziz, ils se mettent de travers des vœux du régime avec son système, la preuve, comment un homme peut-il brandir une arme devant un ministre en direction d’un autre citoyen, l’affaire reste sans suite, ni enquête, ni plainte et rien, ce qui montre le défripement des citoyens, ce qui iront dans cette marche n’y croient pas, ils vont pour voir.

  • hadhad (H) 08/01/2019 08:54 X

    Que des calculs politiciens!..Vous avez fait perdre à opposition démocratique mauritanienne,chaque fois,ses chances d'entrer dans l'histoire...La Mauritanie se fera sans vous...