08-01-2019 08:29 - Mauritanie. "Marche contre l'extrémisme et la haine": pourquoi l'opposition est non partante

Mauritanie.

Le360 Afrique - Invité à la marche contre "l'extrémisme et la haine" prévue pour le mercredi 9 janvier, le FNDU, un collectif de l'opposition mauritanienne, annonce son refus de prendre part à cette initiative. Il en explique les raisons à travers un communiqué-réquisitoire contre le régime en place.

Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), un rassemblement de l’opposition mauritanienne composé de partis politiques, organisations de la société civile, centrales syndicales et personnalités indépendantes, ne prendra pas part à la marche «Contre l’extrémisme et la haine» à l’appel de l’Union pour la république (UPR), principal parti de la majorité, prévue le mercredi 9 janvier, annonce un communiqué rendu public dimanche soir.

Au plan de la forme, le rassemblement de l’opposition refuse de participer à une manifestation dont il n’a pas été associé à l’organisation et à la définition des objectifs.

Dans le fond, le FNDU «s’étonne de l’intérêt tardif pour l’unité nationale de la part d’un régime qui vit les derniers jours de son règne, après plus d’une décennie au pouvoir, sans aucun projet de société visant la consolidation de l’unité nationale et le renforcement de la cohésion sociale».

Au contraire, estime le collectif de l’opposition mauritanienne «cette période a vu l’exacerbation de l’injustice, de l’exclusion et de la marginalisation dont souffrent de larges franges de notre peuple, ainsi que l’iniquité dans la répartition des ressources nationales et des emplois publics. Une période marquée par la montée du discours extrémiste appelant à la haine et à la discorde, répandu à travers les réseaux sociaux, les chaînes de télévisions et de radios, sans que le pouvoir manifeste la moindre réaction».

Par ailleurs, le FNDU estime «que les manifestations superficielles et démagogiques ne constituent pas une solution pour la question de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Nous avons toujours soutenu que la solution réside dans un dialogue national qui diagnostique les injustices et leur trouve une issue heureuse, efficiente et consensuelle. C’est à cette démarche que nous invitons les partenaires politiques, alliés du pouvoir et opposants, ainsi que l’ensemble des organisations de la société civile et des droits de l’homme, les leaders d’opinion et penseurs, car c’est la seule voie sérieuse pour éviter à notre peuple les risques de la discorde et capable de garantir le vivre ensemble auquel nous aspirons tous dans l’unité et l’harmonie».

Fin octobre, plusieurs responsables de l’opposition mauritanienne ont tiré la sonnette d’alarme et dénoncé l’exclusion de certaines communautés nationales suite à la formation d’un gouvernement consécutivement aux élections législatives des 1 et 15 septembre.

Il y a une quinzaine de jours, Mme Coumba Dada Kane, députée issue des rangs de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), remarquait que «les écoles d’excellence militaire étaient la chasse gardée d’une seule communauté».
Enfin, il faut souligner que pour la réussite de cette marche qui sera dirigée par le chef de l'Etat en personne, les départements ministériels mobilisent tous les hauts cadres et agents pour cette manifestation aux objectifs inavoués.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2510

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 08/01/2019 20:18 X

    "Qui se sent morveux se mouche." CE SONT LES MILITAIRES ET LEURS CHÂTELAINS QUI NOUS ONT CONDUIT A CET IMBROGLIO POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIAL ! Ils sont morveux, qu'ils se mouchent et commence par écouter les lanceurs d'alerte pour éviter le pire au pays !

  • hamadel (H) 08/01/2019 11:56 X

    les noirs de Mauritanie veulent participer à la gestion de leur pays et à tous les niveaux y'en a marre d’occuper des postes secondaires dans l'administration ils sont tous au garage en permanence

  • Hammejerel (H) 08/01/2019 10:09 X

    Souvenons, surtout, que les personnes qui sollicitent nos suffrages sont, de fait, malhonnêtes parce qu' en échange de la situation et de la fortune où nous les poussons, elles nous promettent un tas de choses merveilleuses qu' elles ne nous donnerons pas et qui ne sont pas d'ailleurs en leur pourvoir de donner. Les personnes que nous elevons ne représentent ni nos misères, ni nos aspirations, ni rien de nous ; elles ne représentent que leurs propres passions et leurs propres intérêts, lesquels sont contraires aux nôtres. C'est connu l'ivresse du pouvoir rime avec l'absence de lucidité. Tous les maux dont nous souffrons ont pour origine l'injustice. Nous sommes passes a côté de notre devise -Honneur-Fraternité- Justice

  • Tetedautruche (H) 08/01/2019 09:16 X

    Tous les titres et déclarations de presse, de commentaires, aucune bonne vision de ce qui va se passer et constater avec moi : La politique de l’autruche, les voleurs qui crient aux voleurs, les racistes marche contre le racisme, les extrémistes se positionnent et montrent leur force, la mascarade, la marche de l’UPR dirigé par un président en fin de mandat, Aziz veut s’accrocher au pouvoir, il est tenu par les esclavagistes, du n’importe quoi, cela n’empêchera pas la marche qui finira à l’aéroport avec un discours de 3ème mandat.