08-01-2019 19:30 - AJD-MR : Déclaration sur la marche de l’UPR

AJD-MR : Déclaration sur la marche de l’UPR

AJD-MR - La marche décidée par le parti UPR « contre le racisme et les discours haineux » appelle de la part de l’AJD/MR quelques observations.

N’étant pas dupes sur les arrière-pensées du pouvoir liées notamment à l’agenda politique du président Mohamed Ould Abdel AZIZ, et sur les allusions accusatoires que recèle un tel intitulé vis-à-vis d’une certaine opposition, nous en dénonçons l’expression.

En effet, nous savons que quand le pouvoir évoque des « discours haineux », il vise entre autres des partis comme le nôtre, dont les parlementaires durant la législature passée, ont pu être affublés de tels qualificatifs parce que précisément ils dénonçaient le racisme d’état, l’esclavage et l’exclusion.

Ce fut également le cas quand le président Ibrahima Moctar SARR affirma avec justesse que d’ici peu l’administration mauritanienne ne comptera plus de noirs.

Le racisme en Mauritanie est l’émanation de l’Etat lui-même qui, en plus d’avoir été directement responsable d’un génocide physique et biométrique sur les populations noires, en fait preuve de manière éclatante dans ses recrutements. Il n’est pour s’en convaincre qu’à regarder la composition ethnique des élèves de l’Ecole militaire, des membres du gouvernement ou celle des dirigeants des corps constitués de l’Etat. Que le parti au pouvoir veuille hypocritement convier à une marche contre le racisme alors qu’il a les moyens d’agir, cela dissimule grossièrement un cheval de Troie.

Si l’AJD/MR est convaincue que le racisme d’Etat et l’esclavage sont la centralité du débat politique en Mauritanie, elle est tout aussi convaincue que l’on ne peut dénoncer ces phénomènes avec ceux qui dirigent un Etat qui continue de couvrir les responsables des crimes racistes et génocidaires de 1990 par la honteuse loi d’amnistie de 1993.

L’Ajd-mr est attachée à ce que l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile qui combattent sincèrement le racisme se retrouve dans le cadre d’un rendez-vous ultérieur pour dénoncer le racisme d’état, l’esclavage et l’exclusion.

Nouakchott, le 07 janvier 2019

Le Bureau Politique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AJD-MR
Commentaires : 3
Lus : 3233

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 09/01/2019 12:30 X

    C’est vraiment ahurissant et déroutant que cela soit le pouvoir qui veuille initier une telle marche, et contre qui alors ? le peuple qu’il opprime et humilie nuit et jour peut être ? Justement, n’est ce pas qu’une telle démarche fut le cheval de bataille de ce parti AJD depuis sa création ? Cette marche n’est point celle du peuple, mais celle d’un parti oppresseur l’UPR et ses troubadours aux abois. En réalité le constat que tout le monde peut facilement faire, c’est que le pouvoir réalisant sa déconfiture irréversible pour bientôt, fait un appel au secours à ses fidèles opportunistes. Que Birame Dah Abeid soutienne Mr BREDELEYE de manière ouverte et pour des élections présidentielles ! ! ! Imaginez l’effet que cela fait AZIZ et tous ceux qui ont été partisans du racisme de la xénophobie, et de l’exclusion. C’est une des raisons je crois qui motive toutes ces initiatives dépourvues de sens.

  • Bertrand (H) 08/01/2019 23:11 X

    Des gens sans niveau. Sans passé. Sans avenir. Ils se nourrissent de la vermine. Le discours de paix et de cohésion les agace. Parce que comme des perroquets ils répètent des discours qui ne trompent personne. Ils sont corrompus jusqu à l'os. Ils ne peuvent etre porteurs d un idéal. Ils sont haineux. Ils sont pauvres ataviques.

  • overview (H) 08/01/2019 22:50 X

    Excellente analyse, le pouvoir qui organise la marche, a eu 10 ans pour rétablir la justice et l’équité entre les citoyens de ce pays mais il a accentué d’avantages les déséquilibres sur tous les plans. nous disons non à la marginalisation sur toutes ces formes, nous ne vendrons pas notre avenir et celui des vos enfants pour quelques MRU.