08-01-2019 21:00 - Le manifeste pour les droits des Haratines : « la marche du mercredi ne nous concerne pas »

Le manifeste pour les droits des Haratines : « la marche du mercredi ne nous concerne pas »

Sahara Médias - Dans un entretien téléphonique avec Sahara Medias, un dirigeant du manifeste pour les droits politiques, économiques et culturels des Haratines a réaffirmé que la marche qu’envisage le gouvernement mauritanien d’organiser demain mercredi ne les concernait pas, ajoutant qu’ils n’y avaient pas été invités.

Cet appel téléphonique est intervenu après que Sahara Medias ait reçu un communiqué du manifeste des Haratines qui déclarait que toute approche qui ne tient pas compte du redressement des déséquilibres évidents dans la répartition des richesses, la représentation politique, l’accès aux services de l’enseignement, de la santé et de la propriété foncière dont les Haratines constituent les victimes essentielles, ne sera qu’une nouvelle étape dans le processus du déni.

Le dirigeant du manifeste considère cette marche comme une fuite en avant et une volonté de jalonner d’épines la voie de la paix et la cohésion sociales, avant de réaffirmer l’attachement au principe unitaire pour l’ensemble de tous les mauritaniens convaincus des valeurs de la justice, l’égalité et la solidarité.

Le manifeste rappelle au gouvernement ce qu’il a appelé « ses responsabilités vérifiées quant à la situation qui prévaut, une situation qui consacre la politique de l’exclusion de la composante Haratine, en persistant sur l’absence de l’esclavage en se limitant à évoquer ses séquelles destructives ».

Le manifeste a accusé le gouvernement d’être impliqué dans ce qu’il a appelé la déformation évidente de la lutte morale et juste contre l’injustice.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mseyke le martyr (H) 09/01/2019 10:45 X

    seule l'application véritable de la justice peut prémunir contre le discours haineux, le reste n'est que divertissement,et le rouleau compresseur des opprimés est déjà calanché donc tout celui qui se dresse devant risque l’écrasement. un pays pour qu'il puisse se barricader contre les soubresauts doit instaurer une normalité sociale basée sur l’équité.