21-01-2019 07:30 - Israël annonce la reprise des relations diplomatiques avec le Tchad

Israël annonce la reprise des relations diplomatiques avec le Tchad

RFI - Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé dimanche la reprise des relations diplomatiques entre son pays et le Tchad, un pays africain à majorité musulmane, lors de sa visite à Ndjamena, a indiqué son bureau à Jérusalem.

Benyamin Netanyahu, actuellement en visite dans ce pays, « et le président tchadien Idriss Deby Itno ont proclamé aujourd'hui [dimanche, ndlr] la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël », rompues par Ndjamena en 1972, a ajouté le communiqué.

Dimanche matin, au départ d'Israël, le Premier ministre israélien avait qualifié sa visite dans ce pays de « percée historique ».

« Tout cela irrite et provoque même la colère de l'Iran et des Palestiniens qui tentent d'empêcher cela mais ils n'y parviendront pas », a également affirmé Benyamin Netanyahu.

Le protocole d’accord signé ce dimanche entre le Tchad et Israël indique que les deux Etats échangeront des ambassadeurs un bref délai.

Cette visite d'une journée fait suite à celle du président tchadien Idriss Déby Itno en Israël en novembre. Benyamin Netanyahu avait alors dit son intention d'annoncer le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad, un pays d'environ 15 millions d'habitants, lors d'un prochain voyage à Ndjamena.

Le Premier ministre israélien est engagé dans une campagne active pour nouer ou renouer des liens, y compris en Afrique, avec des pays refusant de reconnaître Israël ou ayant pris leurs distances à cause du conflit avec les Palestiniens.

(Avec Afp)

► Coopération agricole et sécuritaire avec Israël

En décidant de se rendre à Tel-Aviv en novembre dernier, Idriss Déby Itno dit qu’il était surtout intéressé par le niveau de technologie de l’Etat hébreu et a tenu à le dire au Premier ministre israélien : « Ma dernière visite en Israël m'a permis de découvrir et d'apprécier les avancées scientifiques et technologiques de votre pays, dont l'expérience en matière d'agriculture, de santé, de gestion de l'eau, des énergies renouvelables, sécurité de la formation professionnelle, pourraient bien servir de sources d'inspiration pour le Tchad. »

Israël est aussi intéressé par le marché africain et selon Benyamin Netanyahu, une directive de l’Etat hébreu incite les entreprises israéliennes à se lancer à la conquête du marché africain, un marché d’avenir : « Le Tchad est un pays important, un pays très important pour Israël. Le futur de l’Afrique dépend du futur d’Israël. Ce qui se passe ici influence ce qui se passe dans le monde. Vous l’avez compris, nous l’avons compris et nos alliés aussi doivent le comprendre. »

C’est la raison pour laquelle Israël promet de s’engager dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans la région du Lac-Tchad.

â–º ANALYSE

Si le Tchad et Israël devraient renforcer leur coopération sécuritaire autour de la lutte contre le terrorisme, d'après le chercheur israélien Ely Karmon, spécialiste des questions stratégiques, cette reprise officielle des relations diplomatiques devrait booster la coopération entre les deux pays.

"Il y a plusieurs domaines dans lesquels les deux pays sont intéressés à coopérer, par exemple Israël a besoin de l'espace aérien du Tchad pour tenter de développer une voie aérienne vers l'Amérique du Sud qui dernièrement est aussi un champ d'activités accru de la part d'Israël".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)