21-01-2019 21:00 - Mauritanie : Les élections, source des problèmes de cohésion sociale (Sociologue)

Mauritanie : Les élections, source des problèmes de cohésion sociale (Sociologue)

Alakhbar - Selon le sociologue mauritanien Sow Samba, la problématique de la cohésion sociale et du vivre ensemble surgit en Mauritanie à chaque période électorale.

« Chaque fois qu’il y a des problèmes au niveau de la cohésion sociale et du vivre ensemble, c’est la veille des élections présidentielle, communale ou législative. Dès qu’il y a la conquête du pouvoir politique, on commence à braquer les uns contre les autres. Ce qui peut être extrêmement dangereux », a alerté le sociologue.

Sow Samba était l’invité de l’ONG Monde Sans Guerre Sans Violence pour animer une conférence sur : « Le dialogue interculturel, vecteur de cohésion sociale en Mauritanie ». A propos, le sociologue a exhorté les Mauritaniens à éviter « les discours de fantaisie » et à « retrouver leurs convergences culturelles ».

Pour le sociologue, le dialogue culturel doit être sincère et basé sur la tolérance. « Quand on est tolérant, on accepte que l’autre a la même dignité que nous (…) Quand on est tolérant, on ne dénigre pas les gens », a-t-il dit.

Parmi les recommandations du sociologue pour une bonne cohésion sociale, «Il faut combattre l’illusion de la société homogène. Il y a des gens qui pensent que la Mauritanie appartient à une telle communauté. Mais, il n’y a pas de société homogène. Je défie quiconque de me citer un pays avec une seule culture, une seule langue ou une seule religion».

Sow Samba a aussi conseillé aux Mauritaniens d'organiser des rencontres culturelles destinées à faire connaître les valeurs sociales et cultuelles de chaque communauté du pays. Il a également prôné le retour des mariages mixtes qu'il considère « un creuset incontestable pour le vivre ensemble. »



Pour sa part, la présidente de l’ONG Monde Sans Guerre sans Violence, Hapsa Cheikh Bocoum, a confié à Alakhbar que « le dialogue interculturel permet aux différentes communautés du pays de se rapprocher et de se comprendre. Il garantit, pour notre pays, une vie sociopolitique apaisée »

L’ONG Monde Sans Guerre Sans Violence a lancé, depuis samedi dernier, une série d’activités sur le dialogue culturel avec le soutien du projet prévention de Projet prévention de conflits et du dialogue interculturel. L’évènement dure trois jours.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 22/01/2019 13:59 X

    Retour au mariage mixte, solution que je préconise mais malheureusement on ne peut obliger les gens à aimer. En revanche l'Etat peut imposer l'unité et la cohésion nationale par des mesures et lois volontaristes. Je l'ai dit ici plusieurs fois. Il faut introduire le service national militaire obligatoire pour les mauritaniens filles et garçons de 18 à 25 ans afin de servir sous le drapeau national autour d'un idéal national intangible à savoir la patrie. Il serait beau de mettre ou de voir des Mint et des Aissata, de Fatou, Dieneba servir toutes ensemble dans une caserne à Zouerat ou à Néma et idem pour les garçons. L'unité nationale qu'on crie en Mauritanie est un reve et un luxe dans la partie dominante se croit en situation avantage dans le pays c'est pourquoi, les autorités abordent cette question de façon peripherique et hypocrite parfois l'abordent à coté. Il faut des Hommes pour changer et precher l'acceptation de la diversité tel le préconise le coran.