23-01-2019 15:10 - Voilà pourquoi il ne peut y avoir de députés représentant des Mauritaniens à l’étranger. Pr ELY Mustapha

Voilà pourquoi il ne peut y avoir de députés représentant des Mauritaniens à l’étranger. Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Pour qu’il y ait des députés représentant des mauritaniens à l’étranger, il faut répondre à la question existentielle que voici : Y a-t-il des mauritaniens à l’étranger ?

La réponse est évidemment : NON !

En effet, tout mauritanien à l’étranger est… étranger à la Mauritanie. N’est mauritanien que celui qui est en Mauritanie.

Celui qui est en France est Français, aux USA, Américain, en Papouasie Nouvelle-Guinée est évidemment, Papouasien Néo-Guinéen etc. etc.

D’ailleurs s’il était vraiment mauritanien pourquoi n’est-il pas en Mauritanie ? Pourquoi partir de la Mauritanie et se dire mauritanien ? Quelle imposture ! On ne peut pas habiter chez autrui et venir réclamer sa place dans la maison familiale. C’est contraire aux principes de parenté et de bienséance.

Tous ces « mauritaniens » qui défilent nuit et jour devant les ambassades de Mauritanie à l’étranger et qui revendiquent à cors et à cris qu’ils sont mauritaniens, sont intolérables. Et demandent même des papiers mauritaniens. C’est honteux et cela touche la dignité du Mauritanien qui, lui, est forcément au pays. Nulle part ailleurs !

Ces gens-là qui se disent mauritaniens et qui sont à l’étranger n’ont même pas la dignité de donner la preuve qu’ils sont mauritaniens. Certains exhibent des passeports mauritaniens périmés depuis que le recensement des vrais mauritaniens a commencé au pays. Ils font la file devant nos honorables ambassades pour prouver qu’ils sont mauritaniens. Mais ils ne sont pas mauritaniens puisqu’ils sont à l’étranger !

S’ils viennent vraiment de Mauritanie, qu’ils le prouvent. Les preuves du genre : je suis blanc, je suis noir, je suis gris, je parle hassanya, je parle poular, je parle soninké, ouolof….sont irrecevables !

On peut parler tout cela, être de toutes les couleurs sans être mauritanien. Les mauritaniens sont en Mauritanie. Ils n’en sont jamais sortis. Les vraies sardines en conserve sont dans leurs boites.

Nulle part ailleurs !

Franchement comment croire des gens qui disent avoir une vie de métro-boulot-dodo ? Alors qu’en Mauritanie, il n’y a ni métro, ni boulot, ni dodo (sauf en prison). Comment peut-on concevoir des individus qui se réclament mauritaniens alors qu’ils ne participent pas à la gestion politique, sociale et économique du pays ? Ces soi-disant mauritaniens qui ne participent ni au viol ni au meurtre de leurs concitoyen(ne)s, ni à leur suicide, ni à leur trafic de stupéfiants, qui ne pillent pas le trésor public, qui n’empoisonnent pas le territoire et ne détruisent pas la biodiversité en surexploitant les ressources naturelles, peuvent-ils être mauritaniens ?

Non, bien entendu.

Ils ne peuvent pas l’être puisqu’ils sont à l’étranger ! Ils n’ont même pas des signes extérieurs de mauritaniens. S’ils l’étaient vraiment et si par un « miraculeux miracle », ils l’étaient, on aurait des ânes morts entourés de mouches voraces jonchant la place du Trocadéro, comme dans nos quartiers à Nouakchott, des handicapés (toutes catégories) tendant la main à Wall Street et des chèvres galeuses qui se promènent sur Trafalgar square ?

Non, c’est impossible qu’il y ait des Mauritaniens hors de Mauritanie ! Quelle imposture !

Certains étrangers se sont mêmes présentés à nos honorable et respectables ambassades et consulats à l’étranger en prétendant qu’ils sont des hauts cadres dans l’administration des pays où ils se trouvent. Des professeurs, des docteurs, des médecins, des chercheurs, des ingénieurs disent-ils !

Non, mais ! Qui va les croire !

Il n’y a pas de Mauritaniens à l’étranger, il n’y a de Mauritaniens qu’en Mauritanie.

Et nulle part ailleurs !

S’il y avait des professeurs mauritaniens à l’étranger, pourquoi n’y a-t-il pas à Harvard une scolarité sans cours et des étudiants en grève permanente sous la tente ? Pourquoi n’y a-t-il pas des traces de thé sur les bureaux et de l’eau usée dans la Cour du MIT ou à la Sorbonne?

S’il y avait des docteurs mauritaniens dans les hôpitaux parisiens, pourquoi les patients ne meurent-ils pas dans la salle d’attente, pourquoi le choléra n’est pas généralisé, le paludisme intraitable, les opérations sans antiseptiques, et les pansements usés vendus aux malades ?

S’il y avait des chercheurs mauritaniens dans les laboratoires pourquoi la recherche avance-t-elle là-bas ? Pourquoi n’y a-t-il pas des souris dans les placards et pas dans les cages ? Pourquoi les blouses des chercheurs ne sont pas jaunies par les traces de thé vert et les crachats des cobayes ?

Si l’on nous dit qu’il y a à l’étranger des mauritaniens qui sont des gestionnaires de services publics dans tous les domaines (de la sécurité sociale à la sécurité tout court) pourquoi, n y a-t-il pas des policiers en godasses béantes sur la Cinquième avenue qui réclament 200 Ouguiyas ? Et des vendeuses de Couscous au Louvre ?

Si l’on nous dit qu’il y a à l’étranger des mauritaniens qui sont des ingénieurs High-tech dans les grandes firmes internationales, pourquoi les processeurs d’Intel ne volent-ils pas le courant à la Somelec ?

Non mais !

La dernière trouvaille de ces étrangers qui veulent nous faire croire qu’ils sont mauritaniens, c’est qu’ils se présentent parfois en tant que hauts fonctionnaires et cadres d’organisations internationales. Certains se disent même travaillant dans le système des Nations unies !

Mensonge éhonté. C’est impossible. Car si cela était, António Guterres, serait endetté au Chipako auprès de la Banque mondiale, le siège des Nations unies sera une Big Gazra (après avoir vendu les terrains des écoles de Harvard et MIT aux boutiquiers) et le Conseil de Sécurité en Commission des marchés publics. On jouerait à la belote au FMI en misant avec les réserves de Fort Knox.

Qu’on cesse donc de nous faire croire qu’il y a des mauritaniens à l’étranger ! Il n’y en a pas ! Car si cela, était cela se saurait !

D’ailleurs notre Général bien aimé deux fois putschiste légalisé, l’a bien compris il a mis un frein à ce « vouloir d’être mauritanien ». Personne n’est Mauritanien ! Sauf ceux qui sont à la portée (du bâton et de la carotte). Tous les autres sont des étrangers ! C’est l’intérêt du recensement, c’est celui du décret sur la (double) nationalité.

On demande donc à nos ambassades et consulats de refouler tous ces étrangers qui se disent mauritaniens, de les livrer aux autorités des pays où ils se trouvent et dont ils sont les nationaux. Il n’y a de Mauritaniens qu’en Mauritanie. Nulle part ailleurs !

Les vrais mauritaniens de « Nteg Jembe » à « Tevragh zeina », n’ont pas besoin de ces étrangers qui réclament une nationalité fictive pour changer les bonnes habitudes d’un peuple asservi et de son gouvernement corrompu au service d’un dictateur… stupéfiant.

Ces étrangers au bout du rouleau (administratif) et sans papiers, veulent qu’on leur en donne ! Allons donc ! Comment d’ailleurs voulez-vous qu’un député puisse représenter des gens qui se noient tout le temps en Méditerranée sans même avertir de leur départ ou de leur retour.

Allons, donc !

Unissons-nous donc pour que ces étrangers qui, à l’étranger, veulent devenir Mauritaniens et nous menacent de nous contaminer, ne le soient pas. Car, on ne cessera jamais de le répéter : les mauritaniens sont, exclusivement, en Mauritanie !

Nulle part ailleurs.

Pr ELY Mustapha





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 15
Lus : 2719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • abdoullah (H) 24/01/2019 19:24 X

    Monsieur Azhnar vous êtes la honte de ce site. Vous qui aimez les accents sachez qu'on ne dit pas Honoris se causa mais plutôt honoris causa ! Le prof, mon prof a obtenu son Doctorat d'État en Tunisie quand vous trainiez à quatre pâtes ! Apprenez à respecter les gens !

  • lass77 (H) 24/01/2019 17:03 X

    Et bien oui, C'est un humour sélectif, parcellaire et partial qui ne fait pas rire du tout quand on sait le climat délétère sur ce sujet en Mauritanie.Je suis très désolé que d'autres commentateurs aient soulevé sous cet angle. La satire, l'humour etc... ne doivent pas etre à sens unique. Un peu ce qu'on reprochait à Charlie Hebdo.

  • hachmi (H) 24/01/2019 13:13 X

    @Yawonni, Lass77, comment pouvez-vous ignorer l'humour au second degré ? Et ce Lass77 qui ne voit la vie qu'en noir, paraissez pourtant beaucoup plus intelligent et ayant une certaine hauteur. Mais comme on dit, il ne suinte de la Guirba que le liquide en son intérieur !!! Quand on est raciste on l'est jusqu'à la pourriture nauséabonde, comme dit Johnny Halliday : noir c'est noir, il n y a plus d'espoir !

  • haadirock (H) 24/01/2019 10:27 X

    Ahmedabdallah je vous remercie.vous avez dit tout ce que j'avais à dire.lass et yawonni vs avez parcouru le texte en oblique

  • Omnisportdieng (H) 24/01/2019 08:11 X

    Les autres je ne connais que peu ou prou de leurs écrits .Mais @lass pas toi quand même qui avait une subtilité plus pointue que ce que démontre ton commentaire ,cette article est irronique c'est assez visible.

  • NDIEWO (H) 23/01/2019 21:10 X

    Yawonni, Lass77 vous n’aviez rien compris! Vous ne jouez pas dans la même ligue que le professeur.

  • Farica (H) 23/01/2019 19:48 X

    Honte a vous, Khadima, Yawonni, Lass77. Professeur Ely Mustapha est connu de tous les habitues de CRIDEM comme un compatriote modele, juste, qui lutte pour une Mauritanie juste et reconciliee avec elle mm. Votre ignorance est sans egale. Ceci est un article satirique. Je vous conseille de le relire et de presenter vos excuses, pas seulement a notre eminent Professeur, mais aussi a nous autres lecteurs de CRIDEM.

  • ahznar (H) 23/01/2019 19:44 X

    En tant que professeur honoris de causa vous ferez bien de respecter Grand pere Moliere en évitant d'ecrire ''Franchement comment croire des gens...''Mr le Professeur on écrit''franchement comment croire a ces gens( avec accent grave sur le a).Voila la difference entre des mauritaniens de l'exterieur et ceux ...comme vous.

  • kaykouta (H) 23/01/2019 19:23 X

    Vous tous, excusez-vous auprès du Professeur émérite ELY Moustapha, qui lui aussi est à l’étranger. Ce qu’il vient d’écrire est extraordinaire d’humour et d’ironie. Si vous dépassez le titre de l’article vous comprendrez qu’il défend les mauritaniens de l’étranger comme il l’a toujours fait. Cet article ridiculise les députés qui n’ont aucun droit de représenter les mauritaniens vivant à l’étranger, sans leur consentement par l’élection. Merci Professeur ELY, pour vos excellents articles comme toujours.

  • nemahaidara (F) 23/01/2019 18:46 X

    Merci professeur pour cet article satirique ... Ceux qui vous ont compris entre les lignes sont nombreux ,les autres braillent dans les ténèbres.C’est la vie

  • Ahmedabdallah (H) 23/01/2019 18:44 X

    Et le fait qu'il ne cite que les mauritaniens vivant en OCCIDENT (parmi lesquels il y a bien évidemment des maures, même l'écrasante majorité de ces mauritaniens est issue des composantes négro-mauritaniennes) est en soi, une manière de dire que ces compatriotes sont aussi des mauritaniens pour lesquels les différents régimes incompétents et inconscients qui ont eu à diriger notre pays avec amateurisme devraient accorder le respect et la considération qu'ils méritent: savez vous que lorsque l'éminent professeur ELY MUSTAPHA écrit, par exemple, "S’il y avait des chercheurs mauritaniens dans les laboratoires pourquoi la recherche avance-t-elle là-bas?", savez-vous qu'il parle quasiment de lui-même car il est lui aussi mauritanien de l'Etranger depuis plusieurs décennies? Quels ignorants ces commentateurs!!!

  • Ahmedabdallah (H) 23/01/2019 18:31 X

    Nous sommes véritablement sidérés par l'ignorance indescriptible de ces trois premiers commentateurs que sont "khadima", "yawonni et "lass77"! Et dire que c'est vous qui représentez la crème de la crème de l'élite mauritanienne!! Que misère! Vous n'avez strictement rien compris au message que fait passer l'éminent professeur ELY MUSTAPHA car vous l'avez lu au premier degré: c'est précisément cela qui est totalement idiot: un mauritanien intelligent ne lit jamais le croustillant ELY MUSTAPHA au premier degré! Sous peine de subir ce qui vous est arrivé, à savoir "comprendre à l'envers"! Le professeur ELY MUSTAPHA est LOIN D’ÊTRE UN "RACISTE"! C'est un compatriote patriote plein de finesse; de tact et d'humour! Il faudra qu'à l'avenir vous appreniez à lire entre les lignes et même à relire des centaines de fois ses textes de haute facture intellectuelle pour que espériez parvenir à les comprendre!

  • lass77 (H) 23/01/2019 16:57 X

    Monsieur le soi-disant professeur, on voit bien votre parti pris sur ce sujet. Pas un seul mot ou de référence aux autres mauritaniens des pays du Golfe , du Maghreb , de cote d'ivoire , de Gambie etc... majoritairement beydan aussi. Eux ils sont plus mauritaniens que ceux qui se trouvent en Europe et aux USA, je fais remarquer qu'ils ne sont pas soumis aux humiliations des représentations diplomatiques mauritaniennes à l'étranger, ils ne manifestent jamais pour réclamer quoi ce soit contrairement aux mauritaniens dont vous faites référence en France et ailleurs en occident. Qu'Allah vous éclaire au lieu d'enfoncer les gens et le pays dans la Fitna.

  • yawonni (H) 23/01/2019 16:20 X

    Un véritable torchon d’article écrit par un véritable (***) dont le coefficient intellectuel ne dépasse pas zero. On voit que lui-même il ignore ses origines . Voici un véritable raciste alors que notre President vient à peine de maudire ce fleau par sa rencontre avec le peuple. S’il n’existe pas des mauritaniens a l’étranger alors mon Dieu que toutes les représentations diplomatique s ferment en commençant par la suppression de notre ministère des affaires étrangères et que Maouiya retourne Quelle idiotie d’écrire des zebreries pareilles

  • khadima (H) 23/01/2019 16:02 X

    ??????????????????????????????????????????