24-01-2019 15:51 - Mauritanie : Le projet de changer du nom de l’avenue Jemal Abdel Nacer fait des mécontents

Mauritanie : Le projet de changer du nom de l’avenue Jemal Abdel Nacer fait des mécontents

Tawary - Le parti politique, Alliance populaire progressiste (APP) a dénoncé dans un communiqué de presse rendu public, la décision des autorités du pays de changer le nom de l’Avenue Gamal Abdel Nasser pour lui donner le nom "Avenue Unité nationale".

Et le communiqué souligne que cette décision vise à assombrir les caractéristiques et les héros du passé. Toujours dans le contexte, le parti a signifié que le projet du gouvernement de changer le nom de l’une des plus grandes et principales avenues (Gamal Abdel Nasser) de la capitale du pays, "c’est effacer l’image du grand leader arabe et africain des esprits".

Le parti appelle les autorités à annuler cette décision et en plus il exhorte l’ensemble des forces vives de la Nation de sensibiliser pour que le gouvernement revienne sur cette mesure, note le document.

Gamal Abdel Nasser Hussein, né le 15 janvier 1918 à Alexandrie et mort le 28 septembre 1970 au Caire, est un homme d'État égyptien. Il fut le second président de la République d'Égypte de 1956 à sa mort. Après une carrière militaire, il organisa en 1952 le renversement de la monarchie et accéda au pouvoir.

Selon nos informations, il avait effectué une visite à Nouakchott sur invitation de feu Mokhtar Ould Daddah, le premier président du pays.

Selon une source de presse, le fait que les autorités changent le nom de l’Avenue Gamal Abdel Nasser a suscité de vives réactions hostiles sur les réseaux sociaux.

D’aucuns déclarent que cette décision s’ajoute à la destruction d’anciennes écoles de la capitale, du siège du Sénat mauritanien et des changements apportés.

Par R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2996

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • cheibou (H) 25/01/2019 09:58 X

    Précision : Gamal Abdel NASSER, n'est jamais venu en Mauritanie. Soyons objectif et vérifier vos informations avant de les publier.

  • almady (H) 25/01/2019 09:41 X

    Au secours Khalil Ould Teyeb , ou es-tu ?

  • bleil (H) 24/01/2019 20:29 X

    Cet idiot a réduit l'Egypte à ce qu'elle est aujourd'hui ... cent millions de mendiants avec un fou furieux au pouvoir qui se prend pour un pharaon, orgueilleux et dont la démesure du pouvoir enfonce l'Egypte dans l'abysse de la pauvreté généralisée !

  • lass77 (H) 24/01/2019 17:20 X

    C'est un faux débat. Il ne manque pas d'avenue en Mauritanie. On peut chercher ailleurs c'est à dire dans les autres villes mauritaniennes. Par ailleurs on peut aussi honorer les personnalités historiques et intellectuelles de la Mauritanie sans démagogie et hypocrisie. Baptiser de colleges et lycées et d'autres avenues aux noms des mauritaniens dignes sans distinction de communautés et je ne sais quoi d'autres.