24-01-2019 14:30 - Vidéo : échange emporté entre le député Biram et le président du parlement

Vidéo : échange emporté entre le député Biram et le président du parlement

Essahraa - Les députés ont adopté, mardi 22 janvier courant le projet de loi N° 001/19 qui autorise la ratification de l’accord de coopération portant sur le développement et l’exploitation des réserves du champ Grand Tortue Hmeyim signé à Nouakchott le 9 février 2018 entre la Mauritanie et le Sénégal.

Une adoption qui a été marquée par un échange tendu entre le député Biram Ould Dah Ould Abeid et le président du Parlement Cheikh Ould Baya.

Prenant la parole et mettant en exergue les inégalités « cruelles » dans la répartition des richesses nationales entre les citoyens mauritaniens, afin d’éviter aux retombées économiques futures du pétrole et du gaz de connaitre les mêmes disparités, Ould Dah a cité la haine et la xénophobie comme les principales conséquences parmi d’autres de cette discrimination économique, en raison du sentiment de certains citoyens d’être victimes de la marginalisation et de l’exclusion.

Un commentaire jugé hors sujet par le président du parlement, qui menaça poliment Biram de lui tirer la parole, s’il continue à parler hors sujet, rappelant que le parlement n’est pas le lieu approprié pour faire des meetings.

Il a fallu de peu que Biram se retire, n’y été la sagesse d’un second député, qui a demandé d’accorder à BDA les 3 minutes réglementaires pour livrer son point de vue sur l’ordre du jour.

Aussi bien le député BDA que le Président de l’Assemblée nationale Ould Baya ont usé chacun en ce qui le concerne et malgré l’échange tendu, de la retenue et de la maîtrise de soi, pour permettre à la séance de traverser cette forte joute parlementaire et aux débats de se poursuivre.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 5626

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maestro (H) 25/01/2019 02:35 X

    Mdl maintenant tu valses avec nous mieux tard que jamais. Biram l homme fort qui n est point l homme politique. Ca ne sera plus pareil ould baya en grand menaceur ne pourra rien faire ni son argent ni ses corrompus

  • mdmdlemine (H) 24/01/2019 14:55 X

    C'est fini les passages sans vagues et sans comptabilité et sans critiques des membres du gouvernement tant que Biram est là parce que le silence vaut tacite et le député ne peut rester sans s'incrire en faux contre les propos suréalistes des ministres Ce n'est que le début parce que Biram a eu en découdre avec le ministre des finances qui l'a madroitement accusé de l'homme politique le plus mauvais qu'il n'a jamais connu, suscitant la colère des parlementaires Les futurs ministres qui passeront devront trembler et tenir des propos respectueux à l'image du président de l'assemblée nationale baya qui s'est efforcé tant bien que mal dans cette vidéo à ne pas confisquer la parole, à imposer le respect du sujet, de la discipline et à ne pas prendre le risque de prendre la parole du député qui a finalement dit son mot même s'il tenait à certains détails pour lesquels 3 minutes ne suffisent pas