26-01-2019 09:54 - Vidéo. Mauritanie: débat sur la «littérature et la dégradation des valeurs» au Centre Culturel Marocain

Vidéo. Mauritanie: débat sur la «littérature et la dégradation des valeurs» au Centre Culturel Marocain

Le360 Afrique - Cette rencontre a réuni plusieurs écrivains et critiques littéraires de Mauritanie, mais aussi de plusieurs pays du continent et d'ailleurs, dont le Dr Mamadou Kalidou Bâ (Mauritanie), professeur de littérature, Mai Do Hamisultane-Lahlou (Maroc), psychiatre et écrivaine, Geneviève Damas (Belgique), Yamen Manai (Tunisie), Kagni Alem (Togo), etc.

Said Jaouhari, ministre plénipotentiaire et directeur du Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott, explique le sens et la portée de cet évènement, dont l’objectif est de contribuer à enrayer le processus de désintérêt des nouvelles générations vis à vis de la littérature.

Pour sa part, Maï-Do Hamisultane-Lahlou, psychiatre et écrivaine franco-marocaine, a évoqué l’antinomie qu'elle perçoit entre la "littérature et la dégradation des valeurs. Il s’agit d’un thème général auquel tout écrivain est confronté.



Celui de l’engagement. La littérature est un art. Parfois le sens moral de l’auteur peut transparaître dans son œuvre. La nature humaine n’est pas forcément morale. Mais comment mettre un peu de morale dans la littérature?", a-t-elle expliqué.

Les intervenants ont mené un débat fécond, et leurs avis ont parfois divergé. Ainsi, le Dr Kalidou Mamadou Bâ, a préféré mettre l’accent sur l’engagement originel des premiers auteurs africains et de la diaspora. Alors que de son cîté, Yamen Manai, écrivain tunisien, réfute la thèse de la dimension morale dans l’œuvre littéraire. Une vision qu'a d'ailleurs partagée le togolais Kagni Alem.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1722

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)