26-01-2019 17:55 - Le porte-parole du gouvernement : "...les écoles privées n’ont pas le droit de retarder la scolarité des enfants"

Le porte-parole du gouvernement :

Tawary - Un grand nombre d'écoles privées mauritaniennes frappées par des taxes fiscales de la part du ministère des finances et de l’économie sont allées en grève, ce jeudi 24 janvier, et cela pour une durée de trois jours, a-t-on constaté.

Selon des responsables du syndicat national des professionnel de l’enseignement privé (SNPEP), les directeurs des écoles privées ne pas peuvent refuser de verser les taxes fiscales mais qu’elles soient imposées de façon concerte et suivant les entrées des établissements.

Face à la mesure de fermeture de certaines écoles dans les départements de Dar-Naim, Toujounine et Riyad par les services des impôts, les responsables des écoles en concertation ont décidé d’entamer une grève de trois jours.

Toujours dans ce contexte, nous avons appris que certaines grandes écoles privées à Tevrag-Zeina, El Mina, au Ksar considérées comme étant dirigées par des cadres proches de certaines autorités du pays ont dû régler leur situation depuis décembre dernier en versant des montants fixés par le fisc. Alors, notre source qui a préféré garder l'anonymat, s'est d'ailleurs réservée de divulguer les noms des établissements en question.

A ce sujet, au cours du point presse tenu après le conseil des ministres ce jeudi, le ministre et porte-parole officiel du gouvernement, Mr Sidi Mohamed Maham, a indiqué qu’il ne pense que les écoles privées soient dans leur droit en allant en grève car ces écoles bénéficiant d’une période de grâce de 5 ans à leur création devraient s’acquitter des impôts comme il n’est pas de leur droit de retarder la scolarité des élèves au terme de la responsabilité que l’Etat leur a confiée et qu’il peut leur retirer à tout moment.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2898

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • kalidou gueye (H) 27/01/2019 00:56 X

    Ils veulent tout faire pour remplir les valises en quittant le pouvoir. Le gouvernement est seul responsable de la deperdition et de l abandon scolaire des enfants du pays. bande d incapables.

  • cccom (H) 26/01/2019 19:55 X

    Message urgent aux écoles privées et à l'Etat: Mon expérience connue aidant Veuillez croire que pour réduire les frais de l'enseignement de 50 à 70%/an je recommande aux écoles privées de s'inspirer de certaines écoles privées en Corée du Sud qui enseignent 2800h/an et du systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden (à la fois ango-saxon, asiatique , cartésien et mahdari) qui enseigne prés de 2100h/an en 11 mois (au lieu de 700h/an en 9 mois) pour assurer à l'enfant de 6 ans un Bac à 12 ans et le doctorat à 18 ans. Tout comme,je recommande à l'Etat de confier pour compter de cette année d'engager e e même systéme par les FRD des Conseils régionaux (CR) (légérement adaptés) pour avoir le même résultat d'admission au Bac et Doctorat et une Ressource de 50 milliards UM/an sur le Budget de l'Etat, nécessaires et suffisants pour promouvoir par les nouveaux CR la création d'emplois de 200.000 empois de jeunes objet de 40 lettres ouvertes quotidienne sur ma page FB au Gouvernement. https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina , Conseiller Régional de l'Adrar.

  • hadhad (H) 26/01/2019 18:46 X

    Un raisonnement qui ne tient pas...L'Etat qui ferme des écoles pour non paiement d’impôts et dire que ces établissements n'ont pas droit de grever,ce droit élémentaire de protestation contre l'arbitraire ...Ce ministre doit retirer ce qu'il dit ...

  • NouadhibouRim (H) 26/01/2019 18:08 X

    Soubhanallah, nous avons tout vu avec Mohamed Ould Abdel Aziz: Ould Maham Ministre. Dans un pays qui se respecte, et dans lequel l’histoire de chacun est connu de tous, un responsable de l’Administration Publique devrait au moins avoir un minimum d’integ et d’honneur. Emsekin le temps de AYA et des pétards et de la bouzzzzz