25-01-2019 14:30 - Mauritanie : La guerre contre la gabegie est "sélective" (Député)

Mauritanie : La guerre contre la gabegie est

Alakhbar - Le député antiesclavagiste mauritanien Biram Dah Abeid a qualifié de « guerre sélective » la lutte contre la gabegie qui est le cheval de bataille du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le député était en conférence de presse jeudi à Nouakchott. Il a estimé que la guerre contre la gabegie n’a ciblé que "des fonctionnaires subalternes, des représentants du Trésor public au niveau des départements et dans certaines ambassades pas toutes". Il considère, en même temps, que "ceux qui ont volé des milliards ont été couverts".

A titre d'exemple, a-t-il dit, la Cour contre la gabegie n’a statué que sur "deux dossiers: celui d’un sous-officier de la Garde nationale, condamné à 6 ans de prison parce que l’Etat lui réclame 6 Millions d’ouguiyas et celui de l’ex-directeur de l’ENER, Ousmane Wane, qui est incarcéré depuis un an et demi sans jugement".

Biram de interroger : Pourquoi le Ministère des Finances, les Impôts, la Douane, la Primature, les services de la Présidence de la République et la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) "n’ont pas été audités".

Le député a, par ailleurs, noté que "le total de ce qu’ils prétendent avoir recouvert dans la guerre contre la gabegie ne fait pas 5 Milliards d’Ouguiyas. Qu’est-ce que représente cette somme dans toutes ces fortunes énormes qui ont poussé très vite et dont les détenteurs utilisent le clientélisme et le népotisme et bénéficient de la protection du chef de l’Etat?" Il s'agit, selon Biram Dah Abeid, de fortunes "qui brassent des centaines de Milliards d’Ouguiyas qui sont présumés volés aux caisses publiques".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 25/01/2019 20:41 X

    Biram a tous les atouts d'un président beau, intelligent, courageux, humaniste et quoi encore aidez moi, j'ai eu le cerveau coincé!