27-01-2019 07:00 - Maalouma Mint Meydah : L’Opposition doit se comprendre avec l'armée concernant l'avenir (VIDÉO)

Maalouma Mint Meydah : L’Opposition doit se comprendre avec l'armée concernant l'avenir (VIDÉO)

Adrar Info - L’ancienne sénatrice Maalouma Mint El-Medah a appelé l’opposition mauritanienne à négocier avec l’armée et à s’entendre avec elle, quant à son rôle dans l’avenir du pays, soulignant que les membres de l’armée sont un groupe de fils de Mauritaniens, préoccupés -comme les civils – par la construction du pays.

Dans son intervention aujourd’hui (samedi 26 Janvier), lors de la conférence, organisée par « For mauritania » à Nouakchott, Maalouma Mint El Meydah a indiqué que : « L’opposition doit comprendre que l’armée a d’autres rôles à jouer que la défense du territoire, y compris la participation à la reconstruction du pays et son essor. L’armée doit comprendre , de son coté, que la démocratie se fonde sur des institutions, le respect de la loi, l’existence de la justice et l’alternance pacifique du pouvoir ».

Mint El Meydah
s’est adressée aux dirigeants et aux militants de l’opposition présents à la conférence, organisée sous le thème : "Pour l’alternance pacifique et en douceur du pouvoir en Mauritanie", disant:

"Les militaires sont les fils de la Mauritanie, et nous devons nous entendre avec eux, le but de notre entente étant la construction du pays", soulignant que "s’il existe une véritable gestion commune entre les deux parties, le noble objectif pour tous sera atteint".

Mint El-Meydah
a déclaré qu’il y avait un manque de compréhension entre les deux parties, dû à la non-négociation, appelant à combler cette insuffisance entre elles.

Mint El -Meydah a confirmé que les Mauritaniens n’apprécient pas les pays dont les soldats tuent leurs frères citoyens, considérant qu’il y’a de nombreuses priorités, que les mauritaniens doivent prendre en compte et que les efforts dans la période à venir, doivent être concentrés sur l’ unité nationale, l’ éducation et la lutte contre l’esclavage et ses séquelles.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/15591

Traduit par adrar.info







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • rimois (H) 28/01/2019 10:57 X

    Une nation doit être organisée d’abord pour avoir la chance de se développer progressivement. Les militaires assurent la sécurité, les policiers la sécurité intérieure, les politiciens la politique les corps de la justice assurent la justice le respect des règles et égalité devant la loi.... afin que les producteurs puissent produire, les innovateurs, entrepreneur et inventeurs fassent vivre l’économie en toute quiétude. Mais si tout le monde ne s’intéresse qu'a gérer la caisse de l’état afin de satisfaire ses objectifs personnels alors il y a un dysfonctionnement quelque part. Plus de 50 ans d’indépendance on arrive toujours pas à transformer ni le minerais de fer, ni le poisson, ni le cuivre en le moindre produit a forte valeur ajoutée parce qu’on est tous figé sur la politique et ses opportunités faciles car quelque fois il suffit juste d'oser remuer sa langue sans vergogne.

  • leguignolm (H) 27/01/2019 16:16 X

    Madame, ce que je pense, je croie ces militaires, ils doivent oublier leur mission, la priorité qu’il faut pour un militaire à son pays et c’est ce qu’il fallait leur faire rappeler. Il n’y a pas beau chose à dire qu’ils fassent un rétro respective leur passage à la présidence depuis soixante dix huit à nos jours et si c’est çà un vrai militaire !

  • nemahaidara (F) 27/01/2019 13:02 X

    Madame,les mauritaniens que nous sommes savons aujourd’hui qui vous êtes . Si le président avait accepté vos « offres de services,... » vous n’aurez sûrement pas parler ainsi . Pendant longtemps vous avez été le symbole de cette MAURITANIE unie et républicaine à travers vos chansons .Malheureusement le virus de l’opportunisme politique vous a touchée,que dis je noyée .Vous tentez de refaire surface,je craints que ce ne soit trop tard. C’est l’opportunisme politique qui tue la démocratie plus que ses dysfonctionnements..

  • medmedelmaouloud (H) 27/01/2019 08:10 X

    Intelligent, juste, sage et réaliste. Aucun leader n'a eu la lucidité et le courage de le dire avant vous, ma sœur. Je te dis merci. Chers messieurs, ne soyez ps complexés et acceptez cette proposition incontournable pour la refondation de la Mauritanie. Comment voulez-vous, en effet, écarter de la vie nationale ceux qui sont les organisés, les plus formés et les plus actifs? Apres tout qui sont ces gens? Ne sont-ils ps nos enfants, pour les plus vieux parmi nous et les frères de la plupart?