28-01-2019 08:29 - Les Ministres au parlement ne sont pas chez eux !

Les Ministres au parlement ne sont pas chez eux !

Kassataya - Les Ministres, au Parlement, ne sont pas en territoire conquis. Ils ne sont pas chez eux mais chez autrui. Ils n’y viennent pas pour faire la leçon mais pour répondre de leur gestion devant les représentants du peuple; pour s’expliquer et non pour s’entendre pérorer dans une chambre d’enregistrement.

Ils doivent baisser le ton face aux députés, avec l’humilité d’agents de l’Etat soumis, l’espace d’une session, au contrôle des représentants du peuple. Un demi siècle de soumission des assemblées au diktat de l’Exécutif a fini par créer une sorte de culture du mépris et de l’arrogance ministériels à l’ égard du Parlement.

Le Parlement doit reprendre l’entièreté de ses droits. A commencer par la totale liberté d’expression de ses membres et l’exigence de respect de chacun d’entre eux par les Ministres, fût-il le Premier d’entre eux.

Ainsi seulement, en retour, les députés leur feront droit d’accueil courtois, de téranga, selon nos traditions de respect réciproque et de franchise chaleureuse. Finie l’ère des députés béni oui-oui et des ministres en goguette à l’ Assemblée.

Gourmo Abdoul Lo

Facebook – Le 27 janvier 2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2435

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • SAF-B.F.L. (F) 28/01/2019 20:03 X

    HÉÉÉ! BONNET YOOO! MON mari m'a dit que voil

  • leguignolm (H) 28/01/2019 16:51 X

    Ould Abdel Aziz n’avait qu’un seul ministre (Moussa Camara) si non ceux qui sont là ne sont que des pioupious malheureusement qui n’ont pas passé à l’école d’EMIA d’Atar !

  • Fennec (H) 28/01/2019 13:11 X

    tu n'as de leçon à donner à personne..... certains députés ne méritent pas leur place. ils doivent aller au marché du betail pour crier. Vraiment une bande d'irrespectueux

  • bleil (H) 28/01/2019 11:47 X

    Pisser dans un violon ... on dirait que vous occulter qu ce sont tous, à de rares exceptions analphabètes politiques, issus pour la plupart de l'école du PRDS et élus dans les conditions "kobeni" ... AUCUNE LÉGITIMITÉ pour représenter les mauritaniens, donc arrêtez de faire croire que nous avons un parlement et des députés qui savent ceux pourquoi ils sont là...

  • rimois (H) 28/01/2019 11:02 X

    vérité! On espère voir cette assemblée que vous décrivez ici. Une assemblée digne de ce nom qui se préoccupe des intérêts de ses électeurs qui vivent toujours avec l’ère du baril de pétrole a 120$ alors qu'il est au tour de 60$.