28-01-2019 09:54 - Le dialogue, pouvoir-opposition, a bel et bien commencé

Le dialogue, pouvoir-opposition, a bel et bien commencé

Adrar-Info - La déclaration par laquelle la présidence a mis fin aux tentatives de certains députés de faire modifier la Constitution, avait pour objectif principal de ramener l’opposition sur le ‘ring’, par une ‘porte dérobée’.

Elle a eu les effets, politique et psychologique, que l’on sait, d’abord au niveau de la rue et ensuite auprès des différents segments de l’opposition. Elle a aussi eu certains effets, divers et mitigés, au niveau de la majorité. Mais cet aspect-là fait partie des labyrinthes par lesquels le pouvoir et l’UPR savent laver leur linge sale, en famille.

L’opposition démocratique a, globalement bien reçu le message auquel elle a réservé un accusé de réception, prompt, responsable et qui rappelle, pour l’essentiel, la nécessité de la reprise du dialogue, avant les élections présidentielles.

Les réactions (positives ?) du pouvoir ne se sont pas fait attendre.

Ould Bellal, Président de la CENI, est reçu, en grande pompe, avec son équipe, par le Président Aziz, qui leur recommande de faire de leur structure un outil de transparence et de neutralité pour assurer aux prochaines élections présidentielle tout le sérieux qu’elles méritent.

C’est à la CENI, à présent, de suggérer, au pouvoir et à l’opposition, les conditions minimales qu’exige la satisfaction des ‘recommandations du Président’.

En parallèle, le Président du Parlement, habituellement peu bavard et qui cultive la discrétion et la détermination, caractéristiques des hommes des grands océans, sort de son mutisme et invite les députés de l’opposition, constitués, pour l’essentiel, des leaders de partis, auxquels il fait connaître sa désapprobation personnelle de l’initiative malheureuse de certains députés de l’UPR, et en même temps leur suggère de prendre officiellement acte de la déclaration de la Présidence en la soutenant publiquement.

Troisième geste, et pas des moindres, les ‘rabat-joie’ et les provocateurs, qui ont torpillé plus d’un dialogue, ne sont pas mis en première ligne, tout au moins, pour le moment. Que l’opposition ne se soit pas empressée d’accéder à la proposition du Président du Parlement, comme l’auraient fait les sections de l’UPR de JIRDELMOUHGUEN ou de ADELBEGROU, n’est une surprise pour personne.

Reste que la part des coulisses, principal outil de la diplomatie et de la politique, restera déterminante et tenue à l’abri des oreilles indiscrètes.

Quoi qu’il en soit, pour le commun des mortels, des pas ont été franchis pour poser les conditions ‘opérationnelles’ d’un nouveau dialogue.

Ahmed Ould Mohamed



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2520

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 28/01/2019 18:02 X

    Les hommes de paille ne manqueront pas et le châtelain s'y connait bien ... SMOB, Moulaye, SOM'bareck, OBaye etc... tous pour brouiller les cartes et permettre aux militaires, quelque soit le châtelain choisi, de garder la vache à lait que constitue le trésor public !

  • rimois (H) 28/01/2019 11:05 X

    Une nation doit être organisée d’abord pour avoir la chance de se développer progressivement. Les militaires assurent la sécurité, les policiers la sécurité intérieure, les politiciens la politique les corps de la justice assurent la justice le respect des règles et égalité devant la loi.... afin que les producteurs puissent produire, les innovateurs, entrepreneur et inventeurs fassent vivre l’économie en toute quiétude. Mais si tout le monde ne s’intéresse qu'a gérer la caisse de l’état afin de satisfaire ses objectifs personnels alors il y a un dysfonctionnement quelque part. Plus de 50 ans d’indépendance on arrive toujours pas à transformer ni le minerais de fer, ni le poisson, ni le cuivre en le moindre produit a forte valeur ajoutée parce qu’on est tous figé sur la politique et ses opportunités faciles car quelque fois il suffit juste d'oser remuer sa langue sans vergogne.