28-01-2019 11:11 - Mauritanie: Ould Abdel Aziz multiplie les signaux pour une "Unité nationale"

Mauritanie: Ould Abdel Aziz multiplie les signaux pour une

Le360 Afrique - Entré dans la période des derniers mois de son mandat, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, semble désormais résolument s’engager dans une sorte d’activisme en faveur d'une "unité nationale", qu'il appelle de ses voeux, à travers une série de discours, de faits, d'actions et de gestes.

C’est dans le cadre de cette nouvelle tendance qu’il faut inscrire l’organisation, hier, dimanche 27 janvier 2019, en fin d’après-midi, d’une cérémonie de changement de dénomination de l’avenue Gamal Abdel Nasser, la plus grande et la plus célèbre de Nouakchott, laquelle est aujourd'hui rebaptisée avenue de «L’Unité Nationale».

Cette cérémonie d'inauguration a eu lieu sous la présidence du chef de l’Etat, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité à Nouakchott et d’un public venu en nombre.

Cette avenue du centre-ville de Nouakchott est longue de plus de trois kilomètres. Il s’agit d’un boulevard abritant de nombreux édifices gouvernementaux vitaux, des institutions bancaires, les sièges de plusieurs grandes entreprises, ainsi que des compagnies aériennes…

En donnant le nom de «l’Unité Nationale» à la plus grande artère de Nouakchott, «le président Mohamed Ould Abdel Aziz a voulu insister sur l’unité et la cohésion qui prévalent en Mauritanie, dans un climat marqué par de grandes réalisations, grâce à la mise en œuvre de programmes appropriés, accompagnés de mesures concrètes de protection des droits humains», a indiqué, à cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Ahmedou Ould Abdallah.

L'organisation de cette cérémonie, hier après-midi, intervient trois semaines après une imposante marche nationale, dénonçant «l’extrémisme et le discours haineux», sous la conduite du président Mohamed ould Abdel Aziz, avec la participation de tous les membres du gouvernement.

Du côté de l’opposition, on dénonce «des mesures spectaculaires, démagogiques et uniquement destinées à la consommation des médias».
En lieu et place, cette mouvance réclame un véritable dialogue sur la cohésion nationale et la cohabitation communautaire.

Le Parti «Hatem» condamne ainsi «une action visant à effacer la mémoire nationale afin de faire croire que l’histoire est née avec le pouvoir et que la Mauritanie serait ainsi dépourvue de passé».

Dans les rangs des ONG de défense des droits humains, le discours est tout aussi critique. Celles-ci continuent à dénoncer des cas «d’esclavage» et à réclamer «la fin de l’impunité» pour les présumés auteurs de graves crimes ayant touché la communauté négro-africaine pendant les années quatre-vingt-dix.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4049

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mseyke le martyr (H) 29/01/2019 12:24 X

    cette unité nationale a été autant entamée et affecté ces dernières années, un discours de Nema déplorant la fertilité des femmes d'une communauté, des manif réprimées ,des appels de mort d'homme au su et au vu de tout le monde . Donc recoller les morceaux du peu qui reste devient une nécessite. la Mauritanie est fragile, sa gestion nécessite du génie, pas la passion encore moins l'illusion utopique.

  • pannel (H) 29/01/2019 11:46 X

    Malheureusement, Ould Abdel Aziz, a fait un grand abus de confiance,sur toutes les questions nationales.On voit également par le biais des conseils de ministres et autres faits administratifs que ses pratiques trahissent ses paroles. Ould Abdel Aziz, est n'aiment pas les communautés noires et principalement il est contre les peuls (***).

  • wakhty (H) 29/01/2019 08:51 X

    CHANGER LES NOMS DES ROUTES C'EST CE LA QUI PERMETRA A UNIR LES MAURITANIENS ? VRAIMENT ON SE MOQUE NOUS . AU CONTRAIRE C'EST UNE PARTIE DE NOTRE HISTOIRE QUI VIENT D'ETRE JETER EN POUBELLE .

  • bleil (H) 28/01/2019 13:09 X

    L’UNITÉ NATIONALE, ceux qui en parlent et qui n'en ont cure de la préserver ... la crise de confiance et de légitimité des institutions constitue la menace réelle de la survie su pays !

  • Ksaleh (H) 28/01/2019 12:12 X

    Sans jouer au scepticisme, je pense que ces actions sont les sauts du poulet auquel on vient de trancher la tête ! Ould Abdel Aziz était très volontaire au lendemain de son coup d'état avant de se ramollir. Il vient de se rendre compte qu'il ne faut jamais écouter les extrémistes qui ne sont que des profiteurs faisant preuve de magnanimité, l'Unité Nationale devrait être la chose la plus essentielle dans son magistère parce que vitale pour la Mauritanie de multi culturalité séculaire qui ne peut survivre à aucune idéologie dominatrice. Il fallait aussi se demander sur le choix de débaptiser l'Avenue, car comme c'est parti c'est plutôt que de diviser que réunir. Enfin, il faut des actes visibles et contre tout ce qui se passe depuis 10 ans en matière d'influer sur l'Unité Nationale.