28-01-2019 16:33 - Le football, une arme pour faire avancer la cause des femmes en Mauritanie

 Le football, une arme pour faire avancer la cause des femmes en Mauritanie

SenBaat - Le football féminin constitue “un moyen de lutte pour la promotion des femmes” en Mauritanie, un pays très marqué par le poids des traditions et de l’islam, a soutenu Oumou Kane, directrice du département du football féminin au sein de la Fédération mauritanienne.

“C’est un immense défi et nous avons eu à lutter au sein même de la Fédération pour nous faire entendre et accepter”, a-t-elle déclaré, louant le courage du président de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Yahya.

“Sans lui, je ne crois pas qu’il y aura du football féminin formalisé dans notre pays”, a indiqué cette militante des droits de l’homme au sein de la société civile avant d’être recruté par la FFRIM, la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie.

Dans la société civile, “nous organisons des matchs de football féminin à l’occasion du 8 mars, et c’est à travers ces manifestations que nous avons été invités par le président de la FFRIM à prendre en charge ce département”, a indiqué Mme Kane.

La FFRIM, appuyée par le projet “Live your goals” de la FIFA, s’est ainsi engagée dans la perspective de développer le football féminin, un premier recensement ayant permis d’inscrire 26 clubs dont les 16 sont constitués des joueuses de moins de 15 ans, a-t-elle expliqué.

Selon Oumou Kane, le football féminin est d’abord et avant tout scolaire en Mauritanie.

“Si pour les seniors, on est allé directement au football à 11, pour les autres catégories, on a fait du foot à 7”, a-t-elle signalé non sans assurer que la mayonnaise a désormais pris.

La réussite est telle que dans quelques semaines, la Mauritanie sera dotée de sa première sélection féminine, a-t-elle dit, sourire aux lèvres, soulignant que la qualification desMourabitounes à la CAN 2019 va contribuer à décupler la demande.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2080

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • PARTEZ (H) 28/01/2019 18:01 X

    Mais Madame svp vous êtes une battante du droit de l'homme, Alors, Veuillez rendre a César ce qui lui appartient et honoré le travail magnifique fait par ce dernier, je veux dire que la FFRIM doit rendre hommage à Camara et au Club JAHE ELMINA pour avoir été les précurseur du foot féminin. A vous de voir comment mais je vous le conseil.