28-01-2019 23:15 - L’intégration maghrébine, une nécessité pour la Mauritanie (Premier ministre)

L’intégration maghrébine, une nécessité pour la Mauritanie (Premier ministre)

Apanews - Le Premier ministre mauritanien, Mohamed Salem Ould El Béchir a déclaré, lundi à Nouakchott, que l’intégration maghrébine constitue une nécessité absolue pour son pays, compte tenu des relations historiques, culturelles et sociales qui unissent les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

« L’épanouissement économique de la Mauritanie est irréalisable en dehors des espaces régionaux auxquels elle appartient», a souligné Ould El Béchir dans un discours à l’ouverture du Forum économique maghrébin.

Outre la Mauritanie, l’UMA comprend le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Le PM mauritanien a exprimé le souci permanent de son gouvernement d’œuvrer en faveur du développement du partenariat et de l’intégration au sein de l’espace maghrébin.

Toutefois, il a déploré le fait que le volume des échanges entre les pays de l’UMA ne représente que 3,6% du volume des échanges entre eux et le reste du monde en dépit du grand nombre de conventions signées dans le cadre de cet ensemble sous-régional.

L’absence d’une telle intégration coûte aux pays maghrébins, selon les experts, une perte de 2 à 3% du taux annuel de la croissance alors quelle devait profiter d’un marché de 100 millions de personnes à même de multiplier les échanges bilatéraux et de renforcer la concurrence bénéfique dans tous les domaines.

Ould El Béchir s’est félicité du démarrage de la Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur qui représente un pas important sur la voie de l’intégration économique.

« Cette banque devrait motiver la mise en place d’un système financier maghrébin à même de précipiter l’intégration et encourager le commerce et l’investissement au niveau bilatéral », a expliqué le Pm El Béchir.

Le Forum économique maghrébin sera marqué par des exposés sur la complémentarité économique des pays de l’UMA, sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement spécifique de chaque pays maghrébin.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 2525

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nemahaidara (F) 29/01/2019 21:20 X

    Essayez de vous amarrer à la Cedeao votre place naturelle y est . La haine et le mépris du Kowri vous a fait quitter pour une UMA qui ne tiendra jamais la route . La cécité,l’arabytie nous perdra a cause de

  • foutatoro (H) 29/01/2019 10:04 X

    Résolvez cette équation d'abord : l'UMA + le conflit larvé entre le Maroc et l'Algérie + la RASD = ???