29-01-2019 11:54 - Nouakchott : exit « Gamal Abdel Nasser » bienvenue à l’avenue de «l’Unité Nationale »

Nouakchott : exit « Gamal Abdel Nasser » bienvenue à l’avenue de «l’Unité Nationale »

Le Calame - Le chef de l’Etat, Mohamed ould Abdel Aziz, a présidé dimanche en fin d’après-midi, une cérémonie de changement de dénomination de l’avenue « Gamal Abdel Nasser »-la plus célèbre de Nouakchott, qui va désormais porter le nom « Avenue de l’Unité Nationale » en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité dans la capitale mauritanienne et d’un nombreux public.

Cette avenue du centre ville de Nouakchott, longue de 3320 mètres, abrite plusieurs édifices gouvernementaux vitaux, des institutions bancaires, des sièges de compagnies aériennes…

En donnant le nom de l’Unité Nationale à la plus grande avenue de Nouakchott « le président Mohamed ould Abdel Aziz a voulu insister sur l’unité et la cohésion qui prévalent dans le pays, dans un climat marqué par de grandes réalisations, grâce à la mise en œuvre de programmes appropriés, accompagnés de mesures concrètes de protection des droits humains ».

L’inauguration d’une avenue dédiée à l’unité nationale intervient après l’organisation, le 09 janvier dernier, d’une marche pour dénoncer « l’extrémisme et le discours de la haine » sous la supervision du président Mohamed ould Abdel Aziz.

Ces différentes actions sont qualifiées « de spectaculaires et démagogiques » par l’opposition, qui réclame un véritable dialogue sur l’unité nationale et la cohésion communautaire.

Dans le même temps, des ONG de défense des droits humains continuent à dénoncer « l’esclavage » et à réclamer « la fin de l’impunité » pour les présumés auteurs de graves crimes ayant touché la communauté négro-africaine pendant les années 1990.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1862

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zelimkhan2 (H) 29/01/2019 15:02 X

    Le seul conseil que je suggérerais au Président est celui-ci : Choisir une avenue ou rue et la baptisée « avenue ou rue des voleurs/sreïrigg/satché, goudjo, hoyana, diaro» Beaucoup de gens s’y reconnaitront ce qui pourrait faciliter la tâche des municipalités dans le choix des personnalités dont la probité, la moralité, le sens de l’Etat, le sacrifice pour la Nation, l’effort, la culture, la bravoure, l’héroïsme, etc. est avéré

  • mseyke le martyr (H) 29/01/2019 12:12 X

    Marcher, encore marcher toujours marcher le 9 Janvier. Rebaptiser, encore rebaptiser, toujours rebaptiser les rues. L'unité nationale est au bout du nez, toute proche et elle se réalisera, car en continuant de caresser le rêve, il se réalisera.