30-01-2019 07:00 - Vidéo. Mauritanie: le patronat maghrébin se réunit à Nouakchott

Vidéo. Mauritanie: le patronat maghrébin se réunit à Nouakchott

Le360 Afrique - Cette rencontre était organisée par l’Union des Patronats du Maghreb (UPM), avec la participation de tous ses pays membres: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

Le forum de Nouakchott a pour objectif de mener une réflexion en direction d’une plus grande intégration du Maghreb, dont les échanges internes, de l'ordre de 3%, représentent le volume le plus faible de toutes les Communautés Economiques Régionales (CER) en Afrique. Il s’agit ainsi de dépasser les clivages et les querelles politiques pour mettre la région sur la voie d'un développement.

Ce forum a été marqué par plusieurs exposés sur la complémentarité des économies des différents Etats de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le climat des affaires au sein de chaque pays, les opportunités d’investissements, ainsi que les spécificités de chaque économie maghrébine.



Dans le cas spécifique du Maroc, la perspective d’adhésion à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et donc l'accès à son marché de plus de 350 millions de consommateurs, a été présentée comme un énorme avantage.

La Mauritanie, liée par un accord d’association avec cette communauté d'Etats ouest-africains, a insisté de son côté sur son ouverture vis-à-vis de ce marché.

Moulay Abdelaziz Elalamy, vice-président de la commission diplomatie Economique, Afrique et Sud-Sud, à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a rappelé, de son côté, les enjeux régionaux de ce forum et a expliqué à l'assemblée l’activisme dont fait preuve le Royaume dans la conquête des marchés africains et internationaux.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1683

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)