30-01-2019 12:33 - Le wali du Trarza préside une réunion de sensibilisation des agriculteurs

Le wali du Trarza préside une réunion de sensibilisation des agriculteurs

AMI - Le wali du Trarza, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, a tenu mardi dans l’arrondissement administratif de Jidrel Mohghen une réunion de sensibilisation avec les agriculteurs de la zone.

La réunion a abordé la question de l’agriculture en tant que vecteur de développement important occupant une place de choix dans les plans de développement du gouvernement. En effet, ce dernier s’attelle à promouvoir le niveau et la qualité de la production dans la wilaya en vue d’atteindre notamment l’objectif de cultiver 40 hectares de riz comme seuil minimum.

Il a appelé les agriculteurs de Jidrel Mohghen à intégrer la composante "aliments de bétail" dans les cultures au sein des périmètres afin d’aider les agriculteurs autant que les éleveurs à produire dans les périodes où il n’y a pas de pluviométrie.

Le wali a insisté sur l’appel du gouvernement tendant à réserver 10% des surfaces cultivées pour le fourrage, ce qui aura pour effet de diversifier la production et de répondre aux besoins des éleveurs, notant l’attention que voue le Président de la République au secteur agricole dont il compte renforcer les moyens, précisant que le ministère a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de moissonneuses, ce qui correspond à un engagement du Chef de l’Etat lors de l’ouverture de la campagne agricole à Boghé.

Les agriculteurs ont, de leur côté, apprécié les efforts consentis par les pouvoirs publics pour développer le secteur, relevant le dynamisme qui a caractérisé le développement local en particulier au niveau des villes de la vallée et qui a eu pour effet d’améliorer les conditions de vie des populations et d’appuyer leurs activités économiques.

Répondant aux sollicitations des agriculteurs, le wali a promis de trouver des solutions rapides aux problèmes soulevés et à lever les obstacles qui entravent l’action des coopératives agricoles.

Le délégué régional du développement rural dans le Trarza, M. Khattri Ould Atigh a, pour sa part, abordé les axes hydrauliques et les problèmes techniques auxquels certains affluents sont confrontés. Le ministère, dit-il, a mis à disposition tous les moyens pour rendre disponible l’eau dans les périmètres et procédé au curage des marigots et construit des routes pour assurer la fluidité du trafic des agriculteurs mais aussi le transport de leurs équipements.

La réunion s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Rosso, des directeurs des services régionaux du ministère du développement rural dans la wilaya ainsi que des responsables sécuritaires de la ville.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 30/01/2019 14:41 X

    Pour l'Histoire et l'Avenir immédiat: Je rappelle que la SONADER interdisait la riziculture au Delta jusqu'à mon initiative d'y aménager mécaniquement gratuitement aux populations affamées (par la sécheresse de 83) 1000 ha (20 fois le rythme annuel depuis 75 de la SONADER) pour leur produire 4000t de riz pour remplacer les 300t de blé charité des USA qui a impulsé un rythme 5000 ha/an en 87 et 88 . Puis avec l'Aftout le Delta dispose d'une surfce exploitée supérieure au reste du Fleuve: Ce sont 2 initiatives non autorisées par le Ministére de l'Agriculture. Je suggére une 3éme initiative du C.R. non autorisées par 2 Ministres qui est l'aménagement gratuit par la SNATT des 60.000 ha producteurs de 2 fois nos besoins annuels du riz captés par les 2 Ministres aux oiseaux migrateurs et Phacochéres en rizipisciculture qui seront trés prisés par le RAMSTAR et l'UICN et trés légales. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr