30-01-2019 13:12 - Sahara: Horst Köhler prépare une nouvelle table ronde à quatre

Sahara: Horst Köhler prépare une nouvelle table ronde à quatre

Labass.net - Le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario devraient se retrouver, en mars prochain, pour une nouvelle table ronde similaire à celle de Genève de décembre dernier, c’est ce qu’a défendu, mardi devant le Conseil de Sécurité, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler.

Auparavant, Horst Köhler devra se réunir individuellement avec les quatre parties au cours du mois de février afin de développer un « agenda » pour la table ronde de mars, selon des déclarations à la presse de plusieurs ambassadeurs de pays membres du Conseil de sécurité, à l’issue de cette réunion.

L’ancien président allemand a confirmé la rencontre et la date: « Nous préparons le prochain round et nous nous attendons à une bonne réunion en mars ». De son côté, l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, a indiqué que Köhler « ressent un élan réel. Il a une vision et la confiance de toutes les délégations autour de la table ».

Pour sa part, l’Ambassadeur d’Allemagne à l’ONU, Christoph Heusgen, a indiqué que l’Envoyé personnel du Secrétaire général restait « très engagé » dans ce dossier et qu’il a réitéré sa volonté d’aboutir à « une solution réaliste, pratique et durable » à la question du Sahara.

La résolution de ce conflit sera positive « pour les habitants de la région, car le potentiel économique du Maghreb est immense, mais malheureusement il n’est pas exploité aujourd’hui à cause de ce conflit », a ajouté l’ambassadeur allemand.

Il a regretté que le potentiel de l’intégration économique du Maghreb soit bridé par ce conflit qui n’a que trop duré. « Aujourd’hui, il existe à peine un quelconque échange commercial entre le Maroc et l’Algérie (…) pourtant deux grands pays de la région dont les populations bénéficieraient toutes d’une telle intégration », a-t-il dit.

La résolution de ce conflit, qui est à même d’ouvrir la voie à l’intégration maghrébine, marquera « une avancée énorme » pour la région, et « l’Allemagne reste très favorable » à une telle issue, a assuré Christoph Heusgen.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)