31-01-2019 23:15 - Ibrahima Thiaw nommé Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification

Ibrahima Thiaw nommé Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification

UN - Le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres a annoncé jeudi 31 janvier courant, la nomination de Ibrahim Thiaw, au poste de prochain Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD).

Une mesure qui a été prise après des consultations avec le Bureau de la Conférence des Parties à la Convention. Thiaw succédera à ce poste à la Française Monique Barbut, que le Secrétaire général a remercié pour son engagement exceptionnel et son dévouement au service de l'Organisation.

M. Thiaw jouit d’une expérience longue de 40 ans d dans les domaines du développement durable, de la gouvernance environnementale et de la gestion des ressources naturelles. Il est actuellement conseiller spécial auprès du Secrétaire général pour le Sahel.

Il a été directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) de 2013 à 2018, où il a joué un rôle clé dans la définition de la vision stratégique, de la stratégie et du programme de travail à moyen terme de l'organisation, et a renforcé la collaboration avec les gouvernements et d'autres organisations environnementales.

Entré aux Nations Unies en 2007, M. Thiaw était Directeur de la Division de la mise en œuvre de la politique environnementale du PNUE. Avant de rejoindre l'Organisation, il était directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest puis directeur général par intérim de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

M. Thiaw a débuté sa carrière en Mauritanie, son pays d'origine, où il a exercé pendant 10 ans au ministère du Développement rural. Il est titulaire d'un diplôme supérieur en techniques forestières et forestières.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3469

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 06/02/2019 18:00 X

    Félicitation à notre compatriote. Il continue de faire ses preuves n'en déplaise à certains de croire qu'il n'existe pas de noirs qui représentent la Mauritanie ailleurs dans le monde.

  • pyranha (H) 01/02/2019 10:07 X

    Félicitations mon ami .Né sous la bonne étoile , je te souhaite davantage d'ascension jusqu'au secrétariat général des Nations Unies.T'ayant connu au Maroc alors étudiant tous deux ,ton sérieux ,ta patience et ton abnégation te mèneront jusqu'au plus haut sommet ,je te le souhaite.Santé longévité et paix à toi et ta famille.

  • medsaleck (H) 31/01/2019 23:29 X

    Félicitations à notre compatriote M. Ibrahima Thiaw! C'est un excellent cadre de la sphère des éminents fonctionnaires internationaux. Je l'ai connu à Addis et à New York. A ma connaissance, la république s'est mobilisé au moins à deux reprises pour soutenir sa candidature à de grands postes internationaux, dont le dernier était celui de DG du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). A l'époque, j'ai eu personnellement à participer, aux cotés de la Ministre déléguée Mme. Khadijetou, à la mobilisation internationale pour appuyer sa cause! En fin, il a obtenu gain de cause. M. Thiaw mérite bien le poste de Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies contre la désertification. Il va remplacer donc Mme Monique Barbut, une excellente dame française qui occupe ce poste depuis 2013. Bien que le siège de cet organisme se trouve à Bonn, elle opère à travers son bureau de New York, qui à très proche de celui des Nations Unies à New York. Bonne chance à M. Thiaw!