02-02-2019 11:11 - Mines : une transaction scellée autour de 1.180 tonnes d'oxyde d'uranium mauritanien

Mines : une transaction scellée autour de 1.180 tonnes d'oxyde d'uranium mauritanien

La Tribune Afrique - La compagnie minière australienne Aura Energy et la société Curzon Uranium Trading ont conclu cette semaine un accord visant la vente d'environ 360 tonnes (800.000 livres) d'oxyde d'uranium sur une période de 7 ans.

L'information a été donnée par Aura Energy qui a également indiqué l'accord porte sur la future production de son projet Tiris, en Mauritanie, à hauteur de 1,8 million de tonnes supplémentaires. Aura Energy a trouvé un acheteur pour l'uranium de Tiris en Mauritanie. La compagnie australienne a annoncé mardi avoir signé un accord avec Curzon Uranium Trading (CUT) pour lui vendre 800.000 livres (362 tonnes) d'oxyde d'uranium (U3O8) sur une période de 7 ans, à compter du début de production, ainsi que de mettre à sa disposition une production supplémentaire optionnelle de 1,8 million de livres (816 tonnes).

Dans leur accord, les deux parties ont fixé le prix unitaire à plus de 44 dollars la livre, au-dessus du prix au comptant de la livre d'uranium sur le marché et les coûts d'exploitation totaux du projet Tiris, a ajouté Aura Energy dans son communiqué. Au total, se sont donc 1.180 tonnes d'oxyde d'uranium qui sont concernés par cette opération.

Pour le président exécutif d'Aura, Peter Reeve, cet accord est un pas franchi vers la production d'uranium du projet Tiris. « La conclusion de cet accord intervient après de nombreux mois de négociations et rapproche clairement Aura du statut de producteur », a-t-il déclaré.

La compagnie australienne qui détient 100% du projet d'exploitation, mène actuellement une étude de faisabilité définitive qui est en cours d'achèvement. Celle-ci devrait non seulement fournir des informations importantes sur la production mais aussi permettre d'identifier les étapes du projet d'exploitation de minerais d'uranium évalué à 65 millions de livres. D'après les sources proches de la société, les premières productions sont attendues pour 2020.

latribune.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2411

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Iman56 (H) 05/02/2019 02:03 X

    Synthétiseur mérite bien son pseudo. La formule "un petit deal pour une petite commission ni vu ni connu" résume bien tout un système qui a commencé petitement avec les hommes du Colonel MSTaya pour atteindre l'apothéose sous l'ère des généraux!

  • synthetiseur (H) 02/02/2019 14:07 X

    Personne n'a entendu parler de cet uranium mauritanien jusqu'à ce jour. Nos parlementaires si prestes à triturer notre constitution doivent nous en parler. D'habitude ce genre de découvertes se fete en grandes pompes. Ou ce n'est qu'un petit deal pour une petite commission, ni vu ni connu .....? Dommage pour un pays sans journalistes d'investigation et dont l'élite dort ou mange tranquilement dans le ratelier...