03-02-2019 10:35 - Dr. Hampaté Bâ nommé, conseiller à la primature; une injustice en réparation?

Dr. Hampaté Bâ nommé, conseiller à la primature; une injustice en réparation?

Le Calame - Dr. Hampaté Bâ vient d’être nommé conseiller au premier ministère. Ce jeune cadre, spécialiste en entomologie, occupait, depuis quelques années, le poste de directeur adjoint à l’institut de Santé publique, ancien CNH. Une occasion pour effectuer de nombreux voyages d’études à l’étranger, à travers séminaires et ateliers.

Fils du célèbre Pr. Oumar Bâ, historien, Hampaté s’est engagé, très tôt en politique au sein de son département, M’Bagne où il joue un rôle important dans les structures locales de son parti, l’UPR. Au niveau national, il a été chargé de mission au Conseil national de la jeunesse de l’UPR.

La promotion de ce jeune cadre, courtois et affable vient consacrer les efforts qu’il déploie depuis plusieurs années. Elle vient aussi et surtout réparer une injustice dont souffrent les cadres du département de M’Bagne, l’un des oubliés de la République.

Un seul membre du conseil national de l’UPR, un seul directeur central, aucun secrétaire général, aucun directeur d’établissement public, aucun conseiller à la présidence…Face à cette injustice, les cadres du département ont mené, sous la houlette de Bâ Bocar Soulé, un plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Des rencontres avec les présidents de l’UPR, des ministres, des responsables de sécurité et de la défense…

Et en dépit des nombreuses promesses faites par la primature, de CV déposés, les cadres de M’Bagne ont toujours pris leur mal en patience. Espérons que cette promotion vient ouvrir la porte à d’autres cadres de la Moughataa dont certains se demandaient si le pouvoir n’avait pas une dent contre M’Bagne qui a été, pourtant présent à tous ses rendez-vous.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3198

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • thialido (H) 04/02/2019 01:53 X

    Hélas on se contente d'un conseiller à la primature pour se sentir au top...quelle tristesse alors mon Dieu

  • pablodia (H) 03/02/2019 20:15 X

    Des miettes,encore des miettes.Un de plus au garage Aziz plein à craquer.Toutes ces nominations qui viennent tardivement à la veille de son départ sont destinées à soutenir son dauphin.

  • duroowo (H) 03/02/2019 12:29 X

    c'est une grande honte aujourd'hui pour applaudir une nomination d'un individu et l'identifier ce pour regler les problemes du department de MBagne. L'interet personnel et diviser pour regner c'est la politique que le pouvoir utilise contre ces noirs corompus ils ne vont rien faire pour les pauvres de MBagne meme si on nome 1000 de ce genre. Les mauritaniens en general et les gens de MBaye en particulier cherchent quelqu'un qui resoudre les problemes des pauvres et oubliers mauritaniens ce n'est pas seulement un department mais aussi ca ne nous surprend guerre si leur leader ce Bocar Soule.

  • wakhty (H) 03/02/2019 11:10 X

    SE N'EST PAS EN 6 MOIS QU'ON VA RÉPARER UN DÉRAPAGE DE 20ANS . SE SONT DES NOMINATIONS ÉLECTORALISTES . DAILLEUR CES JUSTE LEURS ATTRIBUER UN BILETIN DE SALAIRE AMÉLIORE , EN VERITE ILS N'ONT AUCUN POUVOIR DÉCISIVE DANS QUOI QUE SE SOIT . ON A TOUT COMPRIT DEPUIS .

  • lottoundou (H) 03/02/2019 10:58 X

    Une honte de plus. Comment voir à travers la nomination d'un jeune negro surtout en fin de règne Azizien au petir poste de conseiller à la primature la réparation d'une injustice. Lui dont l'article lamentin est encore en ligne. Cessez à chaque fois qu'un noir est nommé à un strapontin d'agrandir le petit événement comme si cela suffit à un petit négro saans ambition ni idéal. Imaginez un Mr qui se dit Docteur se voir petit conseiller de rien du tout même à la présidence c'est quoi? Donc il ne peux mériter plus? C'est de l'opportunisme et de la pure simulation . Jeune homme c'est ridicule fais mieux de faire de la recherche que de te tromper , c'est un mauvais exemple pour la jeunesse noire , désolé