03-02-2019 08:29 - Décision obligatoire imposée aux présidents des conseils régionaux en Mauritanie

Décision obligatoire imposée aux présidents des conseils régionaux en Mauritanie

Adrar-Info - Certaines sources ont déclaré au journal « Mayadin » que les présidents des conseils régionaux mauritaniens ont été invités à exécuter une décision, sans possibilité de la contourner .

Ces présidents des conseils régionaux ont été informés de la nécessité de retourner résider dans les capitales des Wilayas dans lesquelles, ils ont élus en tant que conseillers, et ne pas rentrer à Nouakchott, sans l’autorisation préalable du Ministère de tutelle.

Cette décision est considérée par certains observateurs, gênante pour la plupart d’entre ces présidents régionaux , compte tenu de leurs relations privilégiées dans la capitale, et s’interrogent si le ministère concerné réussira à mettre en œuvre cette décision, ou restera-t-elle lettre morte?

Parallèlement à cette décision, la nomination des secrétaires généraux des conseils régionaux, révèle que le clientélisme était le critère principal pour le choix de ces personnes, qui ne présentent pas les qualités requises pour assumer une quelconque responsabilité, à plus forte raison, assumer le poste de secrétaire général d’un conseil régional.

Source : http://meyadin.net/node/14001

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2529

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 03/02/2019 10:34 X

    Message au Ministre de l'intérieur et de la Décentralisation.Tous mes respects . Permettez moi en Conseiller Régional "doyen" m'appelle-on avec respect de votre Département, de vous écrire . En contunuité du diiscours du Président Aziz relatif à l'appel du 9 Mrs 2019 pour l'enseignement et pour développer nos Wilayas, créer la sérénité publique et la fraternité à terme de toutes les populations entre elles contre la haine montnte et avec le pouvoir, qu'il n'est pas besoin de l'autoritarisme inné du Ministére de l'intérieur et de la Décentralisation contre les nouveaux élus pour ne rien faire. Je prie mon Ministre de tutelle d'ordonner plutôt aux Présidents des Conseils Régionaux de travailler avec le MEN à récruter 3000 à 4.000 enseignants expérimentés aux salaires 150.000 UM/mois (pour enseigner par le systéme C.O. qui a fait ses preuves à Maaden 11 mois sur 12 à 8 h de cours par Jour pour totalliser 2100h/an au lieu de 700h/an actuels aux salaires modiques de 75.000 UM/mois) imputable sur la subvention FRD annuelle adaptée à cet effet que le Ministre des Finances doit disponibiliser non pas au 7 éme mois mais immédiatement dans les trésoreries des Moughtaas. Cette heureuse injonction autoritaire en partenariat avec les APE réprise durant 6 ans assure à nos enfants de la rue au bonheur de leurs parents d'avoir le Bac gratuit, trilingue à 12 ans pour aspirer au doctorat à 18 ans et offrir de fait et de droit aux Conseils Régionaux 50 milliards d'UM/an du MEN pour financer un paradis vert à triple étages créateur de 200.000 emplois/an de jeunes diplômés, dés leurs majorités immunisées du banditisme à tout vent et de toutes formes d'extrémisme financés de l'extérieur. Avec tous mes respects réitérés. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr