05-02-2019 01:30 - Aleg : D’anciens "coalisés" avec Ould Oudaa rallient le groupe du maire Mohamed Ould Ahmed Challa.

Aleg : D’anciens

Elhourriya - Le Carrefour d’Aleg a été ce samedi soir, 03/02/2019, le théâtre d’une important manifestation politique consistant en le ralliement d’anciens « coalisés » avec le groupe de l’ancien ministre Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, au groupe du maire d’Aleg, le jeune Mohamed Ould Ahmed Challa.

Certes, tous les chemins mènent à…l’UPR (Union pour la République), mais il s’agit-là, à la veille d’une présidentielle qualifiée déjà « d’historique » parce que consacrant pour la première fois une alternative entre deux présidents « civils » (Sidioca avait succédé en 2007 au colonel Ely), d’un renforcement conséquent du groupe de feu Sidamine, repris en main par son jeune frère Mohamed après son décès le 14 février 2018.

Il établit forcément, avec le passage d’une bonne partie de la Jemaa des Haratines « Idachfaga » du Carrefour, de Dar Naim et de Jedda dans le camp du maire d’Aleg, un nouveau rapport des forces intra-UPR qui permet aux autorités de savoir qui représente quoi.

Les représentants de la Jemaa passée avec armes et bagages dans le camp du maire d’Aleg ont tenu à rappeler qu’ils n’intègrent pas un parti (ils étaient déjà au sein de l’UPR) mais qu’ils ont décidé d’agir à partir du groupe du maire Ould Ahmed Challa parce qu’ils considèrent qu’il est le seul qui parle leur langage et ne traite pas avec eux comme des « sujets », comportement que tout responsable faisant de l’action politique une affaire d’argent est enclin à privilégier.

« Nous avons toujours soutenu le pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz et nous continuerons à plébisciter ses choix, notamment en ce qui concerne la présidentielle de 2019 mais nous le ferons désormais dans le cadre de la Jemaa de feu Sidamine, conduite par son frère qui s’attèle à perpétuer les qualités dont il a toujours fait preuve de son vivant », dira l’un des intervenants.

Accompagné d’une forte délégation de son groupe, dont d’anciens compagnons de route de feu Sidamine, comme Mohamedou Ould Ahmed Taleb, Moustapha Ould Abdel Vettah, Alioune Ould Mohamed, Aboubecrine Diallo, Houceinou Ould Hmeida dit Gaspar, le maire Mohamed Ould Ahmed Challa a salué ce ralliement comme un « plus » au groupe qu’il dirige et promis qu’il mettra tout en œuvre pour que la cohésion en son sein et surtout l’action en faveur de l’Union pour la République et ses choix, présents et à venir, émanant du président fondateur Mohamed Ould Abdel Aziz soient de mise.

On peut dire donc, avec ce ralliement de poids, que la Jemaa de feu Sidamine Ould Ahmed Challa, comme on continue à appeler cette tendance en mémoire du grand-frère du maire d’Aleg, marque un précieux point et se présente aux prochaines échéances comme une force incontournable au Brakna, notamment à Aleg, dans la mise en œuvre de la stratégie de l’UPR et de la Majorité qui a choisi de suivre massivement les orientations du président Mohamed Ould Abdel Aziz et plus précisément la cooptation de l’actuel ministre de la Défense, Mohamed Ould Ghazouani comme candidat à la Présidentielle de 2019.

Ce basculement en faveur du maire d’Aleg dénote de la considération que son groupe politique parvient à se tailler, par le travail accompli sur le terrain, contrairement à ceux qui prennent le risque de perdre leurs soutiens, en cours de route, quand ils se complaisent dans le confort des postes.

Mohamed Ould Brahim



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2016

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)