06-02-2019 18:45 - Présidentielle 2019-Khaled Bouyahmed Abass, candidat déclaré: "Dans les sociétés totalitaires ou militaires, une élite auto désignée, décide de tout et l'impose de manière verticale..."

Présidentielle 2019-Khaled Bouyahmed Abass, candidat déclaré:

Mauriweb - Khaled Bouyahmed Abass, né en 1962, vient d’annoncer sa candidature à la présidentielle 2019. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il revient sur les raisons de sa candidature mais aussi sur les grandes lignes de son ambition politique. Débat.

Vous venez de jeter un pavé dans la mare en annonçant votre candidature â la présidentielle de 2019. Qu'est-ce qui peut justifier cette ambition?

Khaled Bouyahmed Abass : A vrai dire vu qu’il n’y avait pas de candidat déclaré avant mon initiative, je n'ai pas pensé devoir justifier ma candidature. Maintenant que vous me posez la question, je dois dire que le souci que je me fais pour mon pays depuis plus de trente ans, mon militantisme qui a nourri ma réflexion, mes différentes interventions publiques dans divers domaines, du religieux au politique en passant par la culture et le sport sans compter mon expérience très diversifiée de la vie de mes concitoyens, auxquels je me sens plus proche que n'importe quel général d'armée, justifient largement mes prétentions.

Par ailleurs tout le monde ne sort pas de l'ENA de Paris. Gerhart shroder, qui fut chancelier d'Allemagne, ou Lech Walesa étaient syndicalistes et n'avaient pas leur bac. René Monory ou Pierre Bérégovoy n'étaient détenteurs que du certificat d'études Primaires.

Quoiqu'on dise votre candidature est un peu hors du commun...N'est-ce pas un projet un peu “fou” ?

KBA : Fou me rend fier et même optimiste. On l'avait dit de notre cher Prophète

De quels atouts pensez-vous disposer pour concurrencer d'éventuels grands ténors politiques?

KBA : De mes convictions et de ma sincérité.

Ne craignez vous pas étant donné que vous êtes de l'Est que votre candidature, même si elle est antérieure à la déclaration de Aziz de ne pas violer la Constitution, ne soit perçue aujourd'hui perçue comme une candidature fomentée contre le candidat du “système” et soupçonné lui d'être du même sérail ?

KBA : Je commence par la fin de votre question. Personnellement, je ne suis jamais dans les complots. Ma famille étant tout aussi bien de l’Est que de l'Ouest, du centre, du Nord comme du sud, et c'est vérifiable. Je suis bizarrement l’un des rares mauritaniens à l'être de partout à la fois. Et selon moi le candidat pressenti auquel vous faites allusion ne l'est pas parce que de l'est mais parce que militaire.

Les civils du système s'étant justement tant investis dans cette régionalisation de la Mauritanie ne parviennent plus à s’entendre sur une base idéologique ou tout simplement sur un programme. Ils sont obligés de recourir à la seule institution qui soit restée nationale. Et espérons qu'elle le reste pour longtemps encore.

Sur l'échiquier politique aujourd'hui bipolarisé, où pourrait-on vous situer?

KBA : Je serai tenté de répondre comme Michel Jobert en son temps :" ailleurs".

Quels sont, selon vous, les défis et les enjeux actuels pour le pays et que proposez-vous d'original aux électeurs pour les convaincre de vous soutenir ?

KBA : Pour la première partie de la question à propos des défis et enjeux je dirais ceci: je pense que notre pays est confronté aux mêmes défis que la plupart des pays en développement. C'est-à-dire recapitaliser les ressources humaines.

Créer un sentiment d’appartenance nationale qui gommerait toutes les autres appartenances afin de dynamiser la cohésion nationale pour que chacun prenne conscience de l’importance de son rôle dans la consolidation de la construction du pays. Et ainsi donner plus de sa personne et accepter tous les sacrifices que cela implique.

Cette nouvelle mentalité, si elle était créée à travers divers mécanismes de valorisations, serait une base solide pour combattre la corruption et la paresse qui gangrènent nos pays. Dans mon entendement, la première ressource d’un pays est sa ressource humaine. Dans les sociétés totalitaires ou militaires, une élite auto désignée, décide de tout et l'impose de manière verticale sans jamais se soucier de l'adhésion des récipiendaires étant sûre du bien-fondé de ses décisions.

Sauf que dans ce cas de figure, des ressource énormes et nécessaires ailleurs, sont investies pour le contrôle des populations concernées auxquelles on ne demande ni l'avis, ni l'adhésion mais desquelles on exige l'obéissance. Je ne crois pas à la viabilité de tels systèmes.

Par contre, dans des sociétés démocratiques et libres comme par exemple, l'Allemagne, la grande Bretagne, la Suède ou la Suisse, l'adhésion des populations aux desseins de leurs gouvernements est considérée comme primordiale. C’est ainsi que l'accent est mis sur une éducation des plus solides possibles à la base et la plus grande transparence au sommet en passant par les plus excellentes formations et la plus grande équité possible entre tous.

Ce que je propose à mes compatriotes, c'est de nouveaux horizons pour notre jeunesse qui représente la moitié de notre population et émigrée en masse partout pour une vie de misère. Plus de libertés pour un meilleur épanouissement de chacun. Des libertés qui feraient par exemple qu'un opposant ne soit plus considéré comme un ennemi, qu'il puisse exprimer ses talents et s'épanouir comme tout le monde dans le plus grand confort intellectuel possible car je considère ce confort comme essentiel à la plus grande participation de chacun dans l'effort collectif.

Il va sans dire, que vu l’environnement régional et la situation internationale , la tâche risque d'être rude et pas de tout repos. Ce qui fait dire qu’il faudrait penser aussi à des actions concertées avec nos différents voisins et même nos partenaires internationaux.

Propos recueillis par JD



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2881

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 06/02/2019 22:13 X

    Un personnage digne de confiance, certainement d'une culture générale beaucoup plus élaborée que celle de nos illustres châtelains ... les militaires ont trop tiré sur la corde et feraient mieux de quitter le champ politique avant qu'il ne soit trop tard ! la débandade fera d'eux les premières victimes de tout bouleversement qui mettra fin à leur gestion chaotique des affaires publiques !

  • hayerim (H) 06/02/2019 21:58 X

    Excellent candidat et belle ambition. Mais a-t-il les moyens de son ambition et les moyens de mobiliser l'immense majorité silencieuse ?

  • mdmdlemine (H) 06/02/2019 20:24 X

    رئاسيات 2019 : خالد بوي احمد عباس يعلن ترشحه و يبرره بنضال وطني بدأ منذ ثلاثين سنة اعلن خالد بوي احمد عباس ترشحه للسباق الرئاسي المرتقب في الاشهر القادمة في موريتانيا، منددا بما اسماه قرارات النخب التي تنتخب انفسها في المجتمعات الشمولية أو العسكرية لكل شيئ و فرضها بشكل عمودي. وبرر خالد بوي احمد عباس المولود 1962 ترشحه بالقلق الذي يشعر به اتجاه وطنه منذ أكثر من ثلاثين سنة وبنضاله الذي أنعش تفكيره ومداخلاته العامة العديدة في مختلف المجالات الدينية و السياسية مرورا بالثقافة والرياضة ووصولا الي تجربته المتنوعة للغاية في حياة مواطني بلده ، الذين يقول انه كان أقرب اليهم من أي جنرال او قائد عسكري. "وعلاوة على ذلك، لم يتخرج الكل من مدرسة الادارة بباريس. لقد كان كل جيرهارد شرودر المستشار الالماني السابق وليش واليزا نقابيين لم يحصلا على شهادة البكالوريا. كما لم يكن لرينيه مونوري و بيير بيريجوف سوى شهادة الدراسات الأولية"، يقول خالد بوي احمد عباس. وفي رده علي السؤال الذي يصف ترشحه بالجنوني، اجاب قائلا : "الجنون يجعلني فخوراً بل متفائلاً. ولقد اتهم الرسول الكريم صلي الله عليه وسلم بالجنون". ويري المترشح ان قناعاته وإخلاصه يمثلان اقوي سلاح سياسي لمنافسة خصومه علي ثقة الشعب، مبينا مع قدر من الاستغراب انه ينتمي الي جميع مناطق و مكونات الشعب الموريتاني شرقا وغربا وجنوبا وشمالا، واصفا المرشح المشار اليه في السؤال "مرشح النظام" بالافتقار الي كل هذه المزايا لكونه عسكري. "لم يعد بقدر المدنيين في النظام والذين اتخذوا الجهوية كوسيلة للاستثمار السياسي في موريتانيا على الاتفاق على أساس أيديولوجي أو ببساطة على برنامج. فلم يبقي لهم غير اللجوء إلى المؤسسة الوحيدة التي بقيت وطنية والتي نأمل ان تبقى كذلك لفترة طويلة"، يقول خالد بوي احمد عباس، الذي يعتبر موقعه في الاستقطاب الثنائي القائم بين اغلبية ومعارضة، تماما في موقع آخر. ويذكر المترشح من بين التحديات الحالية التي تواجهها البلاد تلك التي تشغل معظم البلدان النامية الا وهي إعادة رسملة الموارد البشرية و خلق شعور بالانتماء الوطني الذي سينسف تدريجيا جميع الانتماءات الأخرى و يعزز التماسك الوطني حتى يصبح الجميع على بينة من أهمية دوره في تعزيز بناء البلاد. "تلك العقلية الجديدة ستمكن ، إذا تم خلقها، من إنشاء قاعدة صلبة لمحاربة الفساد والكسل الذي أصاب بلدنا"، يقول المترشح مضيفا انه يعتبر الموارد البشرية اول موارد للبلاد، منددا بما اسماه قرارات النخب التي تنتخب انفسها في المجتمعات الشمولية أو العسكرية لكل شيئ و تفرضه بشكل عمودي، دون ابداء أي عناية لطموح المستفيدين. محمد ولد محمد الامين. http://cridem.org/C_Info.php?article=719983

  • mdmdlemine (H) 06/02/2019 19:07 X

    C'est qu'à des propos clairs et unificateurs, des ambitions basées sur une vision objective et des solutions curative des maux de la Mauritanie C'est semble-t-il un candidat susceptible de consensus, puisque ni opposant, ni partisan, ni centriste, mais d'ailleurs, cet à quoi la Mauritanie doit lorgner pour espèrer sortir de l'impasse aprés avoir expérimenté toutes les autres tendances politiques Ce candidat suscite l'espoir des intellectuel mais comment pourra-t-il convaincre les non instruits de ce peuple qui forment 90% de la population Le langage de ce candidat tel que puisé de son entretien, conduit tous les intellectuels à s y retrouver puisque son approche politique se trouve indépendante de la vision régionaliste, tribaliste et autre