08-02-2019 09:54 - 2ème édition du Carrefour de l’Entrepreneur : stimuler le développement de l’innovation entre acteurs de l’écosystème entrepreneurial

2ème édition du Carrefour de l’Entrepreneur : stimuler le développement de l’innovation entre acteurs de l’écosystème entrepreneurial

Le Calame - Différents acteurs des multinationales, des petites et moyennes entreprises mauritaniennes, du patronat et des jeunes porteurs de projet ont planché sur les opportunités de partenariat, dans le secteur privé, lors du Carrefour de l’Entrepreneuriat, tenu le 30 Janvier 2019, au siège de Hadina RIMTIC (HRT), à Nouakchott.

Occasion, pour les panélistes, d’identifier les grands défis du développement de l’écosystème, présenter le savoir-faire, les potentialités locales et les pistes de solutions, pour dynamiser l'écosystème entrepreneurial, en assurant la croissance des startups et des grandes entreprises.

Les différents intervenants ont insisté sur la nécessité, pour les entreprises moyennes en Mauritanie, de se mettre à niveau des standards mondiaux, en matière de compétitivité, respect des normes de qualité, accès aux sources de financement et au marché.

Hadina joue ainsi un rôle prépondérant, en engageant une réflexion autour de ce challenge. « le Carrefour de l’Entrepreneur », explique Dahaba Djibril Diagana, vice-président de HRT, « est un cadre d’échanges qui vise à stimuler le développement de l’innovation, entre acteurs de l’écosystème entrepreneurial ». Un rendez-vous marqué par l’affluence de ces acteurs, notamment représentants des secteurs public et privé, partenaires techniques et financiers, Chambre de commerce et représentants du patronat mauritanien.

« Par son positionnement en véritable hub de l'écosystème entrepreneurial mauritanien, depuis 2014, Hadina RIM TIC développe, pour la première fois en Mauritanie, le concept d’Innovation Ouverte (Open Innovation), pour co-construire, avec les différents acteurs de l’écosystème, une économie collaborative permettant d'accélérer l’innovation ». Les objectifs de la rencontre étaient de partager les expériences entrepreneuriales en Mauritanie ; identifier des synergies, entre acteurs économiques ; découvrir « l’open innovation/innovation ouverte », thème central de la seconde édition.

On y a noté la présence des multinationales Exxon Mobil et BP ; des banques NBM, SGM, Attijari Bank et BNM ; des chancelleries des ambassades de France et d’Angleterre ; de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, la Banque Mondiale, l’USAID, l’opérateur de télécommunication Mattel, et des entreprises mauritaniennes SEPCO et IDS Startups. Après le succès de deuxième édition, rendez-vous est donc pris pour la troisième !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 737

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)