10-02-2019 13:51 - Conflit entre Maroc et Sahara : la position de l’Union Africaine

Conflit entre Maroc et Sahara : la position de l’Union Africaine

Afrik.com - La situation qui prévaut au Sahara Occidental, notamment avec le conflit qui oppose le Maroc au front Polisario est suivi de très près à l’international, et l’Union Africaine a donné sa position à ce contentieux.

L’Union Africaine (UA) a réitéré son appui aux efforts menés pour la recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental, a déclaré, jeudi à Addis-Abeba, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. « Je me félicite de la relance, sous les auspices des Nations unies, du processus de recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental », a indiqué, jeudi, à Addis-Abeba, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

Dans une allocution à l’ouverture de la 34ème session ordinaire de son Conseil exécutif, M. Faki Mahamat a indiqué que « l’UA apportera un appui renouvelé à ces efforts à travers le mécanisme africain mis en place lors du sommet de Nouakchott ».

Le mécanisme africain permettant à l’UA d’apporter un appui efficace au processus conduit par l’ONU, basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution pacifique, adopté par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement tenue en juillet 2018 en Mauritanie, a permis de mettre en œuvre ce mécanisme suite au rapport élaboré par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki sur la question du Sahara Occidental.

Dans ce rapport, il a été rappelé que les deux parties au conflit, notamment le Sahara Occidental et le Maroc doivent reprendre, sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU, les négociations « sans conditions préalables et de bonne foi en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies ».

Le rapport établi par Moussa Faki Mahamat et adopté par le sommet de l’UA insiste qu’il est « crucial que l’Union s’implique activement dans la recherche d’une solution, au conflit, au titre de sa responsabilité dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur l’ensemble du continent ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik.com
Commentaires : 0
Lus : 1767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)