14-02-2019 15:51 - Mauritanie: "Petits meurtres" symboliques avant la présidentielle

Mauritanie:

Le360 Afrique - En dépit de son attente d’officialisation par un prochain congrès de l’Union Pour la République (UPR-principale parti de la majorité), la candidature de Mohamed Cheikh Ould Ahmed, dit Ghazouani, ministre de la Défense, ancien Chef d’Etat Major Général des armées, est devenue une certitude.

C’est dans ce contexte que débutent, pour les acteurs politiques de la majorité, les différentes manœuvres de positionnement, mais aussi de spectaculaires revirements et des "retournements de Boubous" (le nom de la tenue nationale) et mêmes des petits «meurtres» symboliques entre personnalités en vue.

Objectif: s’attirer les faveurs du futur chef

Un certain nombre de signaux visibles, dont le plus patent est un article de presse, largement relayé par les médias électroniques au cours de ces dernières heures, divulguant les noms des hautes personnalités, proches du président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui seraient opposées à la candidature de Mohamed Ould Cheikh Ahmed Ghazouani.

Dans cette liste d'ores et déjà qualifiée d'«infâme», on cite les noms du ministre de l’Economie et des finances, Moctar Ould Diaye, du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Ahmedou Ould Abdallah (alors même qu'il est bizarre que son nom apparaisse dans cette liste, au moment ou celui-ci mène une intense campagne auprès des élus des conseils régionaux en faveur du choix de Ghazouani), le ministre, Secrétaire Général de la présidence, Cheikh Mohamed Ould Cheikh Sidya, la ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme, Khadijettou Mint M’Bareck, en plus d’une dizaine de députés issus de la mouvance présidentielle.

Dans le cercle des proches des personnalités citées, on dénonce une information dénouée de tout fondement, dont le seul objectif est de nuire aux intéressés, tout en permettant aux présumés commanditaires de se positionner comme des «fidèles» auprès du futur «roi».

Cette thèse est d'ailleurs confortée par l’avis d’un analyste politique qui range cette information au chapitre «des manœuvres visant à griller certaines personnalités très en vue sous le règne Aziz, auprès du futur président de la République.

C’est la saison des coups tordus qui vont redoubler d’intensité aux cours des prochaines semaines. Tout y passera. On va continuer à se donner des coups pour se mettre à les compter par la suite»
. Les politiciens sont ainsi prévenus...

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3402

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ahmedabdallah (H) 14/02/2019 18:54 X

    Monsieur le journaliste Cheikh sidya, pour ta gouverne, on ne dit pas "une information dénouée de tout fondement", mais plutôt "une information DÉNUÉE de tout fondement"!

  • cccom (H) 14/02/2019 17:53 X

    Sans commentaire affirmatif ou non. Toutefois,étant ONG de développement agri, EDU et ENV. dénommé SOS PAEM et Conseiller Régional élu de l'Adrar de 3 éme âge peu attiré par des propos qui ressemblent à mon sens à des reglements de comptes politiques je cherche à convaincre l'Etat à prendre initiative d'un Télé thon au profit des Conseils Régionaux Conseils Rgionaux ou Conseil juridique pour lancer personnellement un tele thon apolitique pour l'enseignement promoteur du systéme Cerveaux Oasis gratis et à cursus réduit qui peut créer le bonheur de toute notre jeunesse et leurs parents. Qui peut me venir en aide? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Salem Vall (H) 14/02/2019 16:53 X

    Je ne sais pas si le Ministre de l'interieur fait partie de ceux qui militent contre Ould Ghazwani. Par contre Ould Djay, il en fait partie avec quelques élus. Notamment celui de Moudjeria et d'autres. Ça c'est certain