14-02-2019 19:10 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 14 Février 2019

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 14 Février 2019

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 14 février 2019, sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi portant règlement des petits litiges, abrogeant et remplaçant la loi n° 2017-019 du 18 juillet 2017, instituant une procédure spéciale pour le règlement des petits litiges.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 2009-061 du 23 février 2009, modifié portant création d’une Agence Nationale Pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP) et le décret n°2009-180 du 03 juin 2009 portant approbation de son Statut.

- Projet de décret déclarant d’utilité publique la Fondation Youssouf Koita.

- Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Etablissement de l’Enseignement Supérieur dénommé "La Grande Mahadra Chinguittiya".

- Projet de décret Portant autorisation d’exploitation relative au périmètre d’exploitation issu du bloc C8 et faisant partie intégrante du Périmètre de l’Unité découlant de la Zone GTA telle que définie dans l’Accord de Coopération inter-Etat (ACI) portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du Champ Grand Tortue/ Ahmeyim aux compagnies pétrolières BP Mauritania Investment Limited; Kosmos Energy Mauritania et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMHPM).

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2128 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Vararate (Wilayas de l’Assaba et du Gorgol), au profit de la société Minéral Ressources Développement Sa.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2208 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Oua-Oua (Wilayas de l’Assaba et du Gorgol), au profit de la société AYA SARL.

-Projet de décret accordant le permis de recherche n°2259 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Granf Jnoun (Wilaya de l’Adrar), au profit de la société Ore Corp Mauritania-Sarl.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n°2748 pour les substances du groupe 2 (Sables Noirs) dans la zone de Dara Nord (Wilaya du Trarza), au profit de la société Wafa Mining & Petroleum.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n°2749 pour les substances du groupe (2) dans la zone de Mjeihidatt (Wilaya du Tiris Zemmour), au profit de la société BEST WAY METALIC AND OIL SERVICES-LLC-SARL (BWMAOS).

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Nationale de Transport Public.

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines a présenté une communication relative à la Révision et la Rénovation du Cadre Réglementaire du Secteur Aval des Hydrocarbures.

Le Ministre de la Santé a présenté les deux communications suivantes :

- Communication relative à l’harmonisation des coûts des actes médicaux au sein des établissements publics de santé.

- Communication relative au Conseil National de Santé.

La Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a présenté une communication relative à la mise en place d’un code à barres industriel (Préfixe Pays) en Mauritanie.

La Ministre du Développement Rural a présenté une communication relative à la synthèse du bilan des réalisations pour la période (2009-2018) et aux perspectives.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication a présenté une communication relative à la stratégie de promotion du Haut Débit et d’Accès Universel et de son Plan d’Action Opérationnel.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Premier Ministère

Etablissements Publics

Agence Nationale Pour les Etudes et le Suivi des Projets

Directeur Général: Sid'Ahmed Ould Ahmed.

Ministère du Pétrole, de l'Energie et des Mines

Administration Centrale

Direction Générale des Hydrocarbures

Direction de l’Exploration Production

Directeur : Ebba Mohamed Ould Mohamed Abdellahi

Direction de l’Electricité et de la Maitrise de l’Energie

Directrice Adjointe : Mbarke Mint Sid Ahmed, précédemment Chef Service à la même direction

Direction du Cadastre Minier et de la Géologie

Directeur : Ibrahime Ba Madine, précédemment Directeur Adjoint du Contrôle et du Suivi des Opérateurs

Direction du Contrôle et du Suivi des Opérateurs

Directeur Adjoint : Mohameden El Hadi précédemment Chef de Service à la Direction du Cadastre Minier et de la Géologie

Etablissements Publics

Société Mauritanienne de l'Electricité

Directrice Générale Adjointe: Oum Kethoum Mint Mohamed Salek

Ministère des Pêches et de l'Economie Maritime

Etablissements Publics

Société Nationale de Distribution de Poisson

Directeur Général Adjoint: Diagne Mamadou Babacar.

Ministère de la Culture, de l'Artisanat et des Relations avec le Parlement

Cabinet du Ministre

Conseiller Technique: Houriya Moulaye Driss, en remplacement de Abdellahi Ould Limam appelé à d'autres fonctions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 6447

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Fennec (H) 15/02/2019 05:26 X

    Enfin, pour prétendre à un poste il appartenir à une famille bien connue ou être un proche d'un membre du gouvernement ou général....les fils des pauvres debrouillez vous