20-02-2019 10:35 - L'Editorial du Calame: Requiem de l’opposition mauritanienne ?

L'Editorial du Calame: Requiem de l’opposition mauritanienne ?

Le Calame - L‘accouchement est en cours. Dans la douleur. Une césarienne sera probablement nécessaire. Rassurez-vous : vous n’êtes pas dans une maternité mais dans une réunion du comité, désigné par l’opposition, pour dénicher l’oiseau rare : le candidat unique qui portera ses couleurs, lors de la présidentielle de Juin prochain.

Inutile de le ressasser : les débats sont longs, parfois houleux. On pose la question qui tue : Le candidat doit-il être issu d’un parti d’opposition ou non, s’il a la capacité de rassembler ? Les critères de sélection sont passés en revue et les candidats au peigne fin. Des noms émergent. On élimine certains, on en garde d’autres sous la main.

Les infos fuitent avec parcimonie. Ahmed Ould Daddah étant hors-jeu – limite d’âge… – on parle de Mohamed Ould Maouloud qui serait, dit-on, intéressé. L’homme n’a plus rien à prouver, sur le plan du combat politique pour une véritable démocratie en Mauritanie mais il n’arrive pas à réunir le consensus pour porter l’étendard de l’opposition réunie.

Les islamistes rechignent, en effet, à soutenir un homme de gauche. Mahfoudh Ould Bettah ? Il n’a pas de grand parti derrière lui ni beaucoup de moyens pour financer sa campagne. Un temps pressenti, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Saleh, un brillant professeur de Droit, proche du RFD dont il fut le directeur de campagne, lors de la présidentielle de 2007, a poliment décliné l’offre.

Cheikh Ould Hannena, le leader des sénateurs frondeurs ? Issu du grand Est, il peut être un bon cheval mais n’a pas une grande expérience politique. Et pour arriver en tête, dans une course aussi serrée que la présidentielle, il faut avoir, non seulement, du souffle mais, aussi, une solide assise financière.

Sidi Mohamed Ould Boubacar ? Deux fois Premier ministre (1992-1996 et 2005-2007), plusieurs fois ministre et ambassadeur, il a, incontestablement, une grande expérience et peut, sans doute, mobiliser des moyens. Mais il a l’inconvénient d’avoir servi, jusqu’à sa chute, un régime que cette opposition a combattu.

Sa gestion remarquable de la transition 2005-2007 lui vaudra-t-elle absolution ? Le fait qu’il ait toujours gardé le silence, face aux dérives du pouvoir actuel, ne joue pas en sa faveur. Certains militants de l’opposition commencent, d’ailleurs, à lui en faire reproche.

Mieux vaut tard que jamais, pourrait-il leur répliquer : juste à côté de nous, Macky Sall fut ministre puis Premier ministre de Wade, avant de prendre ses distances vis à vis de son mentor et le défier, lors de la présidentielle de 2012. L’opposition sénégalaise avait flairé le bon coup et misa sur lui, en le soutenant au second tour. Vu l’enjeu, elle ne s’embarrassa ni de considérations partisanes ni de sentiments.

Bref, qui d’autre de cette liste, pourrait-il être cette arlésienne de candidat unique ? Mohamed Ould Bouamatou? Le nom de l’homme d’affaires, devenu opposant pur et dur, subissant, depuis plus de sept ans, les affres du régime, a été également cité. Doté de solides relations, à l’extérieur et à l’intérieur, qu’il peut activer à bon escient, il a, en outre, l’énorme avantage de pouvoir financer, lui-même, sa campagne électorale.

A condition, bien sûr, qu’il accepte d’entrer dans la danse et que l’opposition unanime le désigne. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. L’homme garde toujours le silence sur ses intentions et l’opposition arrivera difficilement à s’entendre.

Or le temps presse. L’autre camp commence déjà à fourbir ses armes. Et, comme en 2007, 2009 et 2014, l’opposition risque fort rater encore le train. Par sa seule faute mais, cette fois, la goutte risque de faire déborder le vase. Ainsi gira une opposition auto-noyée dans ses atermoiements ?

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bleil (H) 21/02/2019 11:23 X

    KANE HAMIDOU, OULD MOLOUD sont suffisamment outillés pour se présenter à la énième KOBENY ... le candidat qui portera réellement les couleurs à mon sens et qui serait assez combatif pour la présidentielle serait à mon sens KANE, un grand cadre intègre proche d'AOD et de toute la sensibilité de gauche ! et qui ne serait pas du gout des néofascistes ...

  • Il est temps (F) 20/02/2019 13:15 X

    Ce qui veut dire que les Negros ne sont que des suiviste. wow Mauritanie au mois un nom meme si c'est pour colorer.

  • ELVALLI (H) 20/02/2019 11:30 X

    De tous les noms que vous citez dans votre article, Ould Moloud a le profil le plus indiqué pour unir l’opposition autour d’un dénominateur commun qu’est l’ «Opposition à une Junte Putschiste». Le choix d’un homme de conviction, de principe et de ferme volonté à défendre l’intérêt supérieur de la Nation et l’unité de son Peuple doit primer sur toute autre considération. Nous savons que les présidents en Afrique nous sont imposés par la France et la meute Occidentale or l’opposant des régimes dictatoriaux comme en Mauritanie et dans tout le G5 se fait, de notre temps, bombarder par les chancelleries et les mirages de France sur simple demande. Suivez mon regard.

  • mdmdlemine (H) 20/02/2019 11:23 X

    ُExcellente analyse et globale comme à l'accoutumée, sauf que j'aurai preferé pour un grand journaliste de la trempe de AOC que l'Edito, pour être au COMPLET, n'occulte pas la candidature non moins négligeable voire trés optimiste pour certains du député Biram Ould Dah Ould Dah, qui a annoncé à maintes reprises sa determination à se presenter à la magistrature suprême et qui est l'unique à avoir déjà réalisé le meilleur score électoral à cette consultation derrière celui du pouvoir, en dépit de la machine de la fraude. Il y a lieu de citer BDA aussi dans l'opposition puisqu'il est étiquetté Sawab qui est un parti du Forum dont AOC a cité les résultats de la commission qui suprennent par leur circonscription à débattre de la capacité de potentiels candidats impopulaires exception faite de Ould Maouloud et Bouamatou Respectueusement

  • Djiby57 (H) 20/02/2019 11:04 X

    les opposants SARR IBRAHIMA, SAMBA THIAM, BIRAM DAH ABEID n'ont t ils pas participé à cette réunion?