21-02-2019 08:29 - Exportations: premier convoi par voie routière vers le Sénégal

Exportations: premier convoi par voie routière vers le Sénégal

APS - Le groupe public de transport routier de marchandises Logitrans a lancé, lundi dernier, sa première opération de transport vers Dakar (Sénégal) via Nouakchott (Mauritanie) pour l'exportation de marchandises algériennes, a appris l'APS auprès de cette société publique.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une convention signée, en novembre dernier entre cette société et le ministère du Commerce, portant accompagnement des exportateurs algériens en matière de transport routier international et de logistique.

L'arrivée dans la capitale mauritanienne est prévue pour le 25 février avant d'aboutir le 27 février à Dakar. Ainsi, un convoi de treize (13) semi-remorques du groupe Logitrans a pris la route pour transporter 340 tonnes de marchandises avec 230 tonnes livrées à Nouakchott et 110 tonnes à Dakar.

L’expédition parcourt au total 3.900 km en dix (10) jours pour atteindre sa destination finale, et ce, à raison de 1.800 km en 3 jours sur le territoire algérien, une (1) journée pour les formalités douanières au Poste frontalier de Tindouf, 1.700 km en 4 jours en territoire mauritanien et 400 km en 2 jours en territoire sénégalais.

Le convoi est accompagné d’engins de soutien et suivi par GPS et téléphone satellitaire.

Les 230 tonnes de marchandise destinées à la Mauritanie se composent de 200 tonnes de produits agroalimentaires, de 60 tonnes de produits agricoles, de 60 tonnes d'articles de ménage en plastique et de 20 tonnes produits chimiques.

Lire aussi: 2019 proclamée l'année des exportations hors hydrocarbures

Pour le Sénégal, 110 tonnes de produits agroalimentaires algériens y sont exportées.

Pour rappel, un nouveau poste frontalier terrestre entre l'Algérie et la Mauritanie, situé dans la wilaya de Tindouf, a été ouvert en août dernier, et ce, en application des recommandations de la 18ème session de la Haute commission mixte algéro-mauritanienne, tenue en décembre 2016 à Alger.

Ce poste frontalier constitue un moyen de facilitation des déplacements et passage des personnes et d’intensification des échanges commerciaux entre les deux pays, d’une part, et avec les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, d’autre part.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • colombus (H) 22/02/2019 10:51 X

    L'état de la route Nouakchott-Rosso finira par dissuader ce convoi qui ne fera pas plus d'un voyage. Ces camions vont empirer l'état d'une route qui n'a de route que le nom. Mettre la charrue avant les bœufs: Notre spécialité.

  • moukhabarat (F) 21/02/2019 17:09 X

    Le Maroc tellement pingre avec la Mauritanie a laissé passer l'occasion de contrôler le transit routier par le territoire mauritanien. J'espère que l'Algérie retiendra la leçon et gagnera le terrain laissé en friche par les marocains. Le financement de la route Tindouf/Zouerate par le Fades est très envisageable surtout que cette institution se tourne les pouces maintenant en raison de la situation du Yemen qui empêche les financements de ce fond vers ce pays pauvre comme la Mauritanie.