21-02-2019 09:12 - Vidéo. L’auteur de la premiere lettre de soutien du premier coup d’Etat en Mauritanie raconte

Vidéo. L’auteur de la premiere lettre de soutien du premier coup d’Etat en Mauritanie raconte

Adrar-Info - L’ancien ministre Yahya Ould Menkous a déclaré qu’il était l’auteur de la première lettre de soutien du coup d’État du 10 juillet 1978, qui a renversé le président Mokhtar Ould Daddah.

Ould Menkous a ajouté, dans le cinquième épisode de l’émission « carnets nationaux », qu’il avait envoyé le câble depuis Aleg, quand il était gouverneur du Brakna, après un commun accord avec un certain nombre de ses collègues dirigeants civils du coup d’État, dont les plus importants sont Cheikhna Ould Mohamed Lagdaf et Hamoud Ould Ahmedou.

Concernant les raisons d’envoi de cette lettre, Ould Mankous a déclaré que son objectif était de rassembler un soutien populaire pour le coup d’Etat. Ce qui fut fait, car cette lettre de soutien fut suivie par beaucoup d’autres similaires.

Pour écouter l’entretien, cliquez la vidéo ci-jointe.



Source : http://nawafedh.com/?q=node/9909
Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3260

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • edah (H) 21/02/2019 11:17 X

    Dommage

  • bleil (H) 21/02/2019 10:23 X

    Quel idiot, et quelle prouesse ... maintenant qu'on est dans la merde à cause des bidasses on n'a pas honte d'avoir été de la partie !

  • Belle Plume (H) 21/02/2019 10:05 X

    Yahya Ould Menkous fait partie du patrimoine de ce pays. Il est vrai qu'il est le premier à avoir soutenu, par message (câble), le putsch du 10 juillet 1978. Ce qui est peu compréhensible, c'est lorsqu'il dit que le fait de dire que la Mauritanie n'a été construite que ces dix dernières années, est injuste à l'égard du fondateur (Moktar). Et les autres avec lesquels il a eu des rapports privilégiés, comme Haidalla et Taya ? Il aurait pu gagner en crédibilité en nuançant ses propos dans ce cadre, pour dire que chacun a contribué à l'édifice national.