22-02-2019 09:54 - Burkina Faso: visite d’une délégation de l’ONU pour évoquer l’insécurité

Burkina Faso: visite d’une délégation de l’ONU pour évoquer l’insécurité

RFI - La sécurité au centre d'une visite au Burkina Faso d'une délégation des Nations unies.

Les représentants de l'ONU ont rencontré Zéphyrin Diabré, le chef de file de l'opposition, pour parler de l'insécurité, des activités jihadistes qui menacent les équilibres du pays et suscitent de grandes inquiétudes alors que présidentielle et législatives sont prévues dans un an. L'opposition n'a pas caché sa vive préoccupation et fait l'inventaire des entraves à une bonne tenue de ces élections.

Cette visite, qui réunit plusieurs agences du système des Nations unies, a pour objet de recueillir des informations sur la situation sécuritaire et ses conséquences humanitaires. Une délégation menée notamment par Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général des de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

« Ce qui menace le Burkina Faso aujourd’hui, ce sont les violences, les défis sécuritaires qui ont créé dans l’immédiat une crise humanitaire assez grande. Deuxièmement, l’année 2020 s’approche et il est temps, aussi, de commencer des discussions, des échanges. Voir quelles sont les préoccupations de l’opposition », a déclaré Mohamed Ibn Chambas lors d’une rencontre avec la presse.

Et effectivement, les préoccupations de l’opposition concernent la situation sécuritaire inquiétante et les préparatifs des prochaines élections, selon Zéphirin Diabré : « Nous sommes inquiets de ce que seront les conséquences de la situation sécuritaire sur la tenue même des élections. Il faut donc que tout soit mis en œuvre pour qu’en 2020 quelqu’un ne vienne pas nous dire que c’est parce que les zones sont occupées qu’on ne pourra pas voter. »

Zéphirin Diabré a rappelé au représentant du secrétaire général des Nations unies que le nouveau Code électoral n’a fait l’objet d’aucun consensus avant « son imposition au forceps, par le parti au pouvoir et ses alliés » .Et tout cela pourrait saper la bonne marche des prochaines élections, toujours selon l’opposition.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)