22-02-2019 10:35 - Passage de Bouamatou devant la commission de désignation de l'opposition: Moulié sollicité

Passage de Bouamatou devant la commission de désignation de l'opposition: Moulié sollicité

Le Calame - L’Alliance de l’Opposition Démocratique Mauritanienne (AODM) sollicite Robert Moulié, ambassadeur de France en Mauritanie de bien vouloir entreprendre, auprès des autorités "les démarches (…) appropriées pour que les poursuites engagées arbitrairement contre Mohamed Ould Bouamatou ne l’empêchent pas de se présenter devant la commission de désignation du candidat de l’opposition".

L’homme d’affaires en exil figure parmi les candidats pouvant être présentés par l’Alliance de l’opposition à l’élection présidentielle prochaine.

Selon la missive adressée au diplomate français, « les poursuites contre Ould Bouamatou sont éminemment politiques. Elles constituent des mesures de représailles évidentes faisant suite à son engagement en faveur de l’opposition, des droits de l’homme et de l’Etat de droit».

L’Alliance rappelle que plusieurs organisations internationales, dont Interpol et le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, n’ont pas manqué de critiquer ces poursuites. Interpol avait d’ailleurs refusé de diffuser le Mandat d’arrêt le concernant, voyant dans cette affaire « un caractère politique prédominant ».

L’Alliance s’attèle activement au choix d’un candidat consensuel à l’élection présidentielle. Elle pense « qu’avoir un candidat unique (lui) permettra de mieux défendre les valeurs démocratiques du pays et de sensibiliser davantage la population mauritanienne sur les enjeux de cette élection, alors que le candidat de la Majorité présidentielle cherchera, à n’en point douter, à utiliser les moyens de l’Etat pour mener sa campagne ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Lmes Oul (H) 22/02/2019 19:44 X

    Décidément l opposition Mauritanienne est en manque cruel de candidat, vraiment curieux , ils n ont personne dans leur rang capable de rivaliser pour les Présidentielles2019. C est inquiètant. Ace rythme elle risque de faire appel à Maaouiya . C est vraiment triste comme constat.

  • ELVALLI (H) 22/02/2019 12:26 X

    L’immixtion de la France dans les élections africaines par exemple en Lybie est une honte et un fiasco. Qu’a l’ambassadeur de France à faire dans nos affaires d’élection ? Dans quelle nuit noire a-t-on sombré ? Pourquoi cet appel d’air ? La France a honteusement laissé Bouamatou dans les griffes du dictateur quand bien même ce dernier a financé leur lycée français où se perpétue l’aliénation culturelle des jeunes mauritaniens. L’erreur de cet homme c’est aussi d’avoir financé la campagne électorale d’Aziz. L’opposition patriotique se doit de chercher l’aide ailleurs que chez la France néocoloniale qui occupe militairement le Sahel et qui soutien nos dictateurs. Les mirages français bombardent les opposants au Tchad. La France fera tout pour déstabiliser et ruiner la Mauritanie. Qu’Allah nous protège de l’ambassadeur, du ministre, du président est des blédards de France !