22-02-2019 21:00 - Rabat-Polisario: des incertitudes pèseraient sur la tenue d’un second round de pourparlers

Rabat-Polisario: des incertitudes pèseraient sur la tenue d’un second round de pourparlers

Sputnik France - La deuxième rencontre de Genève concernant la résolution du conflit au Sahara occidental, à laquelle a appelé l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour cette région, pourrait ne pas avoir lieu, selon une source citée par site marocain Yabiladi. Selon elle, seuls Rabat et le Front Polisario seraient convoqués séparément à Berlin.

Le deuxième round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario concernant la résolution du conflit au Sahara occidental avec la participation de l'Algérie et de la Mauritanie comme observateurs et pays voisins pourrait finalement ne pas avoir lieu comme prévu, a confié une source au site d'information marocain Yabiladi.

Selon elle, Rabat et le Front Polisario seraient conviés séparément à Berlin par Horst Köhler, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara occidental. Tandis que l'Algérie et la Mauritanie ne seraient pas de la partie, a-t-elle encore ajouté.


© Sputnik . Natalia Seliverstova

La loi de finances US a-t-elle acté la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental?

Dans le cadre de la préparation de ce second round de pourparlers entre les deux parties du conflit, Horst Köhler devait faire, mi-février, une tournée dans la région. Cependant, cette dernière n'a pas encore eu lieu. Dans ce contexte, Yabiladi rappelle que le secrétaire général de l'Onu est tenu de présenter, fin mars ou début avril, au Conseil de sécurité un rapport sur le Sahara occidental devant contenir les conclusions de la tournée M.Köhler et ses remarques quant à la préparation de cette deuxième rencontre.

«Il y a de fortes chances que la tournée de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies n'ait pas lieu», a affirmé la source selon le média. «En revanche, il ne pourrait convier que séparément des représentants du Maroc et du Polisario à des rencontres à Berlin vers la fin de ce mois», a-t-elle encore ajouté.


© AP Photo / Fernando Llano

Une rencontre avec un représentant de Guaido à l’ambassade du Maroc au Pérou?

À l'issue des pourparlers consacrés à la résolution du conflit au Sahara occidental ayant réuni les 5 et 6 décembre, sous l'égide de l'Onu à Genève, le Maroc et le Front Polisario, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, a annoncé devant la presse que son pays approuvait l'invitation de Horst Köhler, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara occidental, à une seconde table ronde prévue durant le premier trimestre 2019, sous réserve qu'elle soit «bien préparée».

Cette première rencontre de Genève a eu lieu avec la participation de l'Algérie et de la Mauritanie en tant qu'observateurs et pays voisins.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Sputnik France
Commentaires : 0
Lus : 1339

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)