23-02-2019 09:12 - La mission EUCAP Sahel Mali prolongée. Mandat élargi au Tchad, Burkina Faso et Mauritanie

La mission EUCAP Sahel Mali prolongée. Mandat élargi au Tchad, Burkina Faso et Mauritanie

Bruxelles2 - L'Union européenne a conforté, ce jeudi (21 février), le mandat de sa mission de renforcement des capacités au Mali (EUCAP Sahel Mali).

La mission est prolongée d'un an supplémentaire, jusqu'au 14 janvier 2021. Son budget est renforcé, atteignant près de 67 millions d'euros. La décision, adoptée par voie de procédure écrite, et annoncée aujourd'hui par voie de communiqué, a pris quelques jours de plus que prévu, afin de permettre à certains États de remplir leurs procédures nationales internes de consultation, selon un diplomate européen consulté par B2.

Mais les éléments principaux décrits précédemment restent valables (lire : La mission EUCAP Sahel Mali prolongée. Rayon d’action élargi, budget augmenté).

Une prolongation qui ressemble aussi à une extension géographique

Cette prolongation n'est pas une prolongation tout à fait ordinaire. On assiste à une extension, géographique et politique de la mission. La mission civile EUCAP Sahel Mali conserve son mandat, d'assister et de conseiller, d'assurer des formations aux trois forces de sécurité intérieure — police, gendarmerie et garde nationale —, ainsi qu'aux ministères compétents du Mali.

Mais elle reçoit en plus, dans le cadre de la régionalisation des missions PSDC au Sahel, le pouvoir de dispenser des activités ponctuelles et ciblées de conseil stratégique et de formation aux pays du voisinage, membres du G5 Sahel — notamment la Mauritanie, le Burkina-Faso et le Tchad —, comme le prévoit son plan opérationnel (OpPlan) révisé le 18 décembre dernier.

Lancée le 15 avril 2014, la mission a depuis plus d'un an (octobre 2017) un chef français, Philippe Rio, issu de la gendarmerie nationale. Elle devrait grossir et compter d'ici mars 2019, jusqu'à 144 agents internationaux et 65 agents locaux.

Nicolas Gros-Verheyde



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)