26-02-2019 08:29 - Mauritanie. Présidentielle: le RDU soutient la candidature de Ghazouani

Mauritanie. Présidentielle: le RDU soutient la candidature de Ghazouani

Le360 Afrique - Le Rassemblement pour la Démocratie et l’Unité (RDU), doyenne des formations politiques en Mauritanie, farouchement opposé au régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz depuis le putsch du 6 août 2008, annonce son soutien la candidature de Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani, actuel ministre de la Défense, pour l’élection présidentielle de juin 2019, à travers une déclaration publiée dimanche 24 février 2019.

El Ghazouani, général à la retraite, ancien Chef d’état-major général des armées (CEMGA,) est le candidat du président en exercice, Mohamed Ould Abdel Aziz, constitutionnellement limité à deux mandats successifs, qu'il est en passe d'achever. Il est soutenu en cela par une majorité regroupée autour de l’Union Pour la République (UPR).

L’annonce du RDU est faite dans un contexte marqué par de larges et difficiles concertations de l’opposition, en vue de trouver une candidature unique, ou principale, en perspective de la présidentielle 2019.

Le choix du RDU porté sur Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani est justifié par «son envergure intellectuelle et morale, digne de la civilisation arabo-islamique de notre peuple et de son identité culturelle dans toute sa diversité».

En plus des qualités intrinsèques du candidat, le RDU invoque le contexte sous-régional, régional et mondial, qui conforte l’option El Ghazouani, «une appréciation claire de notre environnement et du monde, à l’heure des grands ensembles économiques et de la mondialisation. Ses qualités, rendent apte El Ghazouani, avec l’aide d’Allah, à concevoir et conduire une stratégie politique, économique, diplomatique, culturelle et sociale, à la mesure de notre nation et porteuse de progrès».

Ainsi, les soutiens à la candidature de El Ghazouani, compagnon et ami de Mohamed Ould Abdel Aziz depuis plus de 35 ans, vont bien au delà du cercle de l’actuelle majorité.

En effet, l’annonce de la décision du RDU intervient quelques jours après la démission de l’ambassadeur Moctar Ould Mohamed Moussa, figure marquante du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/TAWASSOUL/islamiste) qui a aussi opté pour le soutien à la candidature de El Ghazouani.

Le RDU est dirigé par Ahmed Ould Sidi Baba, brillant intellectuel, ancien ministre sous le régime de maître Moctar Ould Daddah, et proche cousin de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, ancien chef de l’Etat mauritanien, de 1984 à 2005.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2125

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 26/02/2019 09:42 X

    En déplorant le chicanes actuelles de certains homme politiques de l'opposition pour l'acquisition du pouvoir à tout prix sans programme politique ou autre que la haine fratricide déclarée pour certains. Ghazouani, pour sa bonne gestion de la sécurité militaire du pays qui nous protége du terrorisme mondial et qualités intellectuelles me semble honnétement présidentiable et l'invite à lire et méditer et agir à ma lettre d'ONG apolitique sur ma page https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina qui invite le futur Président à réformer le systéme éducatif par l'enseignement Cerveaux Oasis garant de la multiplication par 7 de nos éléves dans la rue victime du mauvais systéme d'enseignement officiel pour assurer leurs succés au Bac intensif et gratuit à l'âge 12 ans et aspirer au doctorat scientifique à 18 ans et prospérité de leurs parents par l'accés au travail clés en mains par centaines de milliers (que j'avais soumis à l'actuel Président en mains propres) dans des palmeraies modernes téléirrigués par l'eau de mer à faibles coûtsngarant d'un revenu à l'ha 20fois supérieur à l'ha du riz sur le fleuve. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • analagjar (H) 26/02/2019 08:57 X

    C'est le début de la danse du ventre et de l'opportunisme tout azimut!!!Seulement personne n'est dupe; à commencer par le principal concerné...lol