02-03-2019 09:12 - Mauritanie -Sénégal : Kosmos va céder 10% de ses parts sur le gisement GTA

Mauritanie -Sénégal : Kosmos va céder 10% de ses parts sur le gisement GTA

Les Mauritanies - La compagnie américaine, Kosmos Energy a l’intention de céder 10% de ses parts sur le gisement gazier Grand Tortue/Ahmédine, situé à 125 kilomètres au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.

Cette annonce a été faite mardi 26 février à Londres par un responsable de la structure lors de son allocution en marge de la journée des marchés financiers. Pour l’instant rien n’a été finalisé mais des pourparlers sont ouverts à toutes les grandes firmes intéressées sur l’entrée au capital dans ce bloc où les ressources sont estimées à plus de 25 Tcf de gaz naturel.

En décembre dernier, les deux pays ont signé, un accord pour la décision finale d’investissement sur le projet GTA où le partage de la production sera à 50-50.

Selon les estimations, les premières productions de gaz sont attendues en 2021 avec une capacité de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an en moyenne.

Rappelons qu’en Mauritanie, Kosmos Energy déteint 28% des participations, British Petroleum, BP (62%) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et Patrimoine Minier (10%).

Pour le Sénégal, Kosmos Energy contrôle 30% des actions, BP (60%) et la Société des pétroles du Sénégal (10%).

Dans la mise en commun des ressources (Mauritanie et Sénégal), Kosmos se retrouve avec 29%, BP 61%, PETROSEN 5% et SMHPM 5%.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bagaby (H) 02/03/2019 12:32 X

    Quand un partenaire de cette taille, détenant près du tiers des parts globales, commence à s'en délester si prématurément, ça n'augure rien de bon.