28-02-2019 12:33 - Trois questions à Brahim Bakar Sneiba, ancien commandant de l’Armée et journaliste

Trois questions à Brahim Bakar Sneiba, ancien commandant de l’Armée et journaliste

Le Calame - "Même si Ghazwani a une amitié quasi- fusionnelle avec son ami Aziz, cela ne veut pas dire qu’il est obligé de maintenir le statu quo".

Le Calame : Le président Ould Abdel Aziz a désigné celui qui défendra les couleurs de la majorité lors de la présidentielle de juin prochain. Il s’agit en l’occurrence de votre frère d’armes, le général Mohamed Ould Ghazwani. Si vous avez à présenter l’homme, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas très connu, du fait entre autres de sa nature réservée, que diriez-vous ? Quels sont les traits saillants de son caractère ?


Brahim Bakar Sneiba : Je ne dirais pas qu’il est réservé, il est plutôt dosé et posé dans ses comportements et ses relations avec les autres. Avec une sérénité constante, il a tenu en respect les Mauritaniens trop familiers avec les dirigeants.

Repu aux valeurs soufies, bien formé dans les grandes écoles, il a su commander aux hommes avec une grande souplesse sous-tendue par la fermeté. Devant tous les évènements, il sait garder sang-froid et ascendant sur les autres.

Le fait de respecter son devoir de réserve pendant dix ans, relève d’un exploit. Imperturbable, il a écouté, serein, la cacophonie du microcosme politique mauritanien qui bourdonnait à ses oreilles.

Au lieu de parler, il a usé du calme ; au lieu de faire du mal, il s’est efforcé de faire du bien. Il a forcé l’estime de tout le monde. Jamais homme n’est plus estimé que lui, aujourd’hui, en Mauritanie.

S’il arrive à se faire élire, est-ce qu’on peut dire que dans ce cas, la maison sera bien ‘gardée’’ ?

Il n’y a pas une maison à garder ; il y a des chantiers à lancer. Le problème n’est pas uniquement politique et spécifiquement centré sur la maison du pouvoir.

Même s’il a une amitié quasi- fusionnelle avec son ami Aziz, cela ne veut pas dire qu’il est obligé de maintenir le statu quo. Le fauteuil du pouvoir n’est pas un tandem, non plus une voiture d’Auto-école à deux commandes. Les beni Hassanes disent que « le pouvoir est la poignée d’un sabre ». Quelle que soit la fraternité des deux hommes, ils ont chacun sa façon de commander.

« Dans toute manière de voir, se projette une manière d’être ». Mohamed O cheikh Mohamed Ahmed ne cherchera pas des poux à son ami, mais il sera lui-même. Pourquoi d’ailleurs croire qu’Aziz serait l’empêcheur de tourner en rond. Il a réalisé de grandes choses et son expérience très fournie profitera certainement à son successeur.

Partagez-vous l’avis de ceux qui disent qu’il n’y aura de véritable démocratie en Mauritanie que quand les militaires rentreront définitivement dans les casernes ?

Je pense qu’il faut faire la part des choses. Dans une démocratie, on est presque toujours à la recherche de l’homme providentiel, de la perle rare. Alors, il faut séparer le bon grain de l’ivraie.

Il est vrai que l’élément naturel et la fonction régalienne confiée aux militaires les prédestinent aux casernes, mais si d’aventure et du fait de l’incurie des civils, des militaires font irruption dans l’arène politique, un spécimen peut faire mieux qu’un civil…Tant il est vrai qu’on est toujours mieux chez soi. De toute façon, à défaut d’un civil charismatique et sachant bien gérer la chose publique pour une Mauritanie multiculturelle et multiethnique, le pouvoir prétorien va perdurer.

Propos recueillis par AOC



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4086

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bleil (H) 28/02/2019 23:09 X

    Daniel Ortega ! un président controversé a lancé une « Croisade nationale d'alphabétisation » qui constituera sa grande réussite… Quant à nos différents bidasses dites nous quelle réussite ??? leur plus grand échec étant de nos jours l’insécurité ahurissante dans la capitale nationale … cette actualité troublante n’est que le résultat de l'absolutisme des différents régimes militaires qui se sont relayés depuis le putsch funeste ... Ces châtelains maintiennent nos paisibles citoyens dans une position servile et le couple de votre fable ne font pas exception ! ce sont pas des amis, plutôt des complices qui ne s’aiment pas, mais se craignent…

  • pablodia (H) 28/02/2019 22:02 X

    Selon vous les militaires ont fait irruption dans l'arène politique.Détrompez vous,ils sont plutôt entrés par effraction dans la vie civile en Mauritanie.Croyez moi, ils ne s'en retireront pas car ils ont découvert les délices de cette vie tout à fait différente de celle des casernes

  • synthetiseur (H) 28/02/2019 16:13 X

    Si on enlève de ce texte la volonté affichée de l'interviewé de faire du violon superficiel à Ghazouany, il ne restera pas grand chose. Ah si tout de meme qu'un specimen militaire peut faire mieux qu'un civil. Métier quand tu nous rattrapes. Quid des institutions, des lois, de la République, des valeurs et principes démocratiques, il n'en a que cure, tout se ramène à l'homme, l'individu, le sauveur, le messi? Ah les mauritaniens ils ne changeront pas si vite. Memes leurs "intellos"

  • mystere1 (F) 28/02/2019 13:37 X

    La plupart des citoyens mauritaniens, ne connaissent rien de ce boss général et ami frère du prési MOAZ, mais il a bien l'air d'un homme posé en effet, or cela est une vertu, à entendre ce témoignage de ce monsieur sneîba, c'est un bon signe, aussi car il témoigne que gazwani a le sang froid, or cela est rare parmi nos concitoyens, ce qui est sûr que le pays sera bel et bien en sécurité contre les dangers extrémistes de terrorisme, car avec ce général, c'est l'homme à sa place pour la défense, la preuve en est que quand son ami président était abattu par tir, c'était lui ce gazwani en personne qui avait assuré la sécurité et garde de ce pays par la Volonté de Dieu, sans lui poignarder au dos, comme le font certains faux amis, là il avait prouvé que c'était son vrai ami dans les moments difficiles, quant à la démocratie, ça personne d'entre nous n'en sait rien quand ce dernier succédera ou bien même un autre, Dieu Seul Sait, mais en tout cas, ce monsieur a bien témoigné en l'honneur de ce général, et nous espérons tous que ces dires soient vrais et appliqués quand ce dernier succédera inchaallah son ami frère.

  • bleil (H) 28/02/2019 13:16 X

    Dites vous bien que quelque soient les qualités inhérentes à un marabout, soufi de surcroît, sa désignation à la tête de l’Etat doit nous permettre de revenir à nos moutons ... recentrer nos efforts pour créer une nouvelle gouvernance ; • Etablissement d’un état de droit légitimement reconnu comme tel pour assurer le bien-être et la quiétude de nos paisibles populations • Engager un débat national entre organisations politiques en vue de réconcilier les mauritaniens et les faire adhérer à une bonne gouvernance garantissant la sécurité des citoyens et le progrès socio-économique … • Analyser l’état de délabrement des institutions et faire en sorte que leur réhabilitation soit engagée aussi pleinement que possible pour donner du sens au changement !

  • habouss (H) 28/02/2019 12:48 X

    Le dernier paragraphe enlève toute crédibilité à cet interview. Vous êtes militaire et vous resterez militaire ! Il reste que nous vous avons à l'oeil et vous surveille pour ne pas être l'un des flagorneurs du nouveau futur président de la république.