28-02-2019 13:58 - Le Sénégal et la Mauritanie auront bientôt un terminal gazier commun

Le Sénégal et la Mauritanie auront bientôt un terminal gazier commun

Agence Afrique - L’entreprise française Eiffage, associée à Saipem, filiale de l’italien Eni, a remporté un contrat de 350 millions d’euros, pour la construction des infrastructures du terminal gazier offshore à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.

British Petroleum (BP), qui pilote le gigantesque champ offshore de Grand Tortue-Ahmeyim (GTA) – dont les réserves gazières, découvertes par l’Américain Kosmos, sont estimées à 450 milliards de m3 – vient d’attribuer la construction des installations à un consortium mené par Eiffage, a révélé l’entreprise française dans un communiqué publié ce mercredi 27 février.

Elles ont désormais pour mission de réaliser des installations d’accostage pour le complexe flottant, où sera réalisée la production de gaz naturel liquéfié, et pour un brise-lames constitué de 21 caissons en béton de 16.500 tonnes chacun, chargé de protéger les installations.

Ces caissons seront construits par Eiffage à Dakar (Sénégal), tandis que les 2,5 millions de tonnes de matériaux de carrière nécessaires au terrassement sous-marin viendront de Mauritanie, explique la société.

Depuis avril 2018, les deux sociétés sont déjà présentes aux côtés de BP dans ce projet offshore situé à la frontière sénégalo-mauritanienne. Elles ont notamment aidé la société britannique à optimiser la conception des infrastructures maritimes, à affiner le plan d’exécution et à préparer le lancement de la phase d’exécution (EPCI), indique le communiqué d’Eiffage.

Selon l’accord de coopération signé le 9 février 2018 à Nouakchott entre les présidents Mohamed Ould Abdelaziz et Macky Sall, les réserves de Grand Tortue-Ahmeyim devront alimenter le Sénégal et la Mauritanie en gaz dès 2021, selon un partage équitable entre les deux pays. Son exploitation pourrait durer trente-cinq ans.

« Tortue » est la principale découverte gazière en Afrique depuis celle du champ égyptien de « Zohr » en 2015 qui lui est un peu supérieur. Sa mise en exploitation pourrait intervenir en 2021, si les fonds nécessaires au chantier sont levés rapidement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2308

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 01/03/2019 09:28 X

    et souhaitons que ce terminal gazier, n'ait pas des préjudices négatives entre nos deux pays, car tous savent que les ressources naturelles comme gaz, pétrole, or, peuvent être des sources de conflits dans un pays, et je ne parle pas si ces ressources diaboliques, sont partagés entre nos deux pays en sous-tensions, heureusement qu'avec le règne de macky qui est si posé, nos 2 pays essaient de faire la diplomatie, car nos deux chefs d'états sont rusés et connaissent bien l'art de la politique.

  • lass77 (H) 28/02/2019 15:37 X

    Le probleme toutes ces retombées ne beneficient pas aux peuples Mauritanien et Senegalais. Avec Macky Sall c'était la continuité de ce vœu. Bravo