28-02-2019 14:14 - Au Sénégal, le président Macky Sall réélu au premier tour

Au Sénégal, le président Macky Sall réélu au premier tour

Le Monde - Le chef de l’Etat sortant a recueilli 58,27 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés par la Commission nationale de recensement des votes. Le président sénégalais sortant, Macky Sall, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle en recueillant 58,27 % des suffrages lors du scrutin du 24 février, a annoncé, jeudi 28 février, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), dont les résultats sont susceptibles de recours.

Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, devance l’ancien premier ministre Idrissa Seck (20,50 %), le député « antisystème » Ousmane Sonko (15,67 %), le président d’université privée Issa Sall (4,07 %) et l’ancien ministre Madické Niang (1,48 %), a déclaré le président de la CNRV, le magistrat Demba Kandji.

Macky Sall, 57 ans, critiqué par l’opposition et des associations de défense des droits humains après l’exclusion des candidatures de deux opposants – Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar, et Karim Wade, ex-ministre et fils de l’ancien président Abdoulaye Wade –, était considéré comme favori du scrutin en raison de la croissance économique qui a accompagné son premier mandat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2298

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 01/03/2019 09:33 X

    Oui nous lui souhaitons bonne chance, et il serait mieux pour lui, de tenir sa parole de ses promesses faites au peuple sénégalais, en particulier la jeunesse sénégalaise, de toute manière, le peuple l'attend au retour, en particulier, le clan du mouvement y'en a marre, avec son 2ème mandat, s'il ne fait pas ce qu'il a dit, eh bien, le sénégal devra s'attendre à un printemps noir ou "printemps sénégalais", pire que celui du jeudi noir (11/06/2011) au règne du papy wade !

  • lass77 (H) 28/02/2019 15:41 X

    Bonne chance pour Macky Sall. C'est la continuité dans la misere , la soumission à la Françafrique, le pillage des ressources senegalaises qui ne profiteront pas aux Senegalais. Il est réelu largement sans que les citoyens ne connaissent l'enjeu veritable de cette élection.