28-02-2019 17:51 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 28 Février 2019

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 28 Février 2019

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni, , Jeudi 28 Février 2019, sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

- Projet de loi portant code de l’arbitrage.

- Projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions du Code des Procédures Civiles, Commerciales et Administratives.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société ARISE MAURITANIA-SA.

-Projet de décret fixant les conditions d’emploi et de rémunérations des agents contractuels de l’Etat et de ses Etablissements publics à caractère administratif.

-Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret 2002-053 portant création de l’Institut National de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (INAP-FTP).

-Projet de décret relatif au régime des absences des enseignants du fondamental et du secondaire.

-Projet de décret portant création des Comités de Gestion des Écoles et fixant leur statut type.

-Projet de décret Instituant une revue stratégique pour l’évaluation des enseignants.

-Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 2016-082 du 19 avril 2016, modifié, portant harmonisation et simplification du système de rémunération des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat et de ses établissements publics à caractère administratif.

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication relative au bilan du secteur de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur la période 2009-2018 et au programme triennal 2019-2021.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère Secrétariat Général de la Présidence de la République

Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou

Secrétaire Général: Sidi Moulaye Zeine

Etablissements Publics

Port Autonome de Nouadhibou

Directeur Général: Ahmedeit Ould Cheine

Directeur Général Adjoint: Dieng Amadou Farba

Ministère de l'Equipement et des Transports

Etablissements Publics

Port Autonome de Nouakchott dit Port de l'Amitié

Directeur Général Adjoint: Cheikh Bouya Ould Cheikh Mohamed Taghioulah

Ministère de la Culture, de l'Artisanat et des Relations avec le Parlement

Etablissements Publics

Bibliothèque Nationale

Directeur: Sidi Habib.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Colombe (H) 03/03/2019 02:23 X

    Il est urgent de remettre les pendules à l'heure. Un professeur adjoint titulaire d'un M2 peut se présenter au concours interne d'inspecteur principal tandisque la même faveur n'est pas accordée à l'instituteur ayant la même référence académique. Il faut revoir ces irrégularités de long en large.

  • Colombe (H) 03/03/2019 00:47 X

    Pensons au pouvoir d'achat pour payer correctement les enseignants. Pour du serieux, l'enseignant doit toucher au moins 30.000 Mru Ceux parmi eux qui méritent doivent être reclasser ou terminer leur carrière dans d'autres secteurs comme l'administration. Voilà comment motiver ces acteurs de notre système éducatif

  • cccom (H) 28/02/2019 22:28 X

    Enseignement: Commentaire du Communiqué du Conseil des Ministres du jour.

    En sachant que certaines écoles privées sud coréennes enseignent 2.800h/an Le systéme EDU Cerveaux Oasis de Maaden enseignait gratuitement 2100h/an en 11mois contre 700h/en 8 mois du systéme officiel public et privé.

    Notre "enseignant" évalué en Conseil des Ministres est tenu par le systéme officiel (inspection Générale) de n'être présent en classe que 700h/an, soit 87,5 jours de 8h/an par an, est obligé d'être absent par snobisme du systéoccidental des classes plus de 9 mois/12.

    J'avais suggéré un moment dans un article de presse critique d'appeler notre Ministére de l'Educaion Nationale (MEN) de Ministére des Vacances de l'Education Nationale (MVEN) lors de ma conception ef engagement du systéme Cerveaux Oasis quadri-systémique à Maaden en 1994 le plus performant, le moins cher et le plus accelérateur du monde..

    Le systéme Cerveaux Oasis de Maaden gratuit,et intensif anglo-saxon, asiatque, cartésien et mahdhari qui enseigne 11mois sur 12 à raison de 8h/jour est apte de multiplier par 7 le nombre d'éléves (dans la rue qui grognent la haine et le chômage) en réduisant le cursus scolaire de 50% au primaire de 70% au secondaire tout en ouvrant des perspectives évidentes académiques à notre future jeunesse pour rattraper le temps perdu.

    ce systéme qui a commencé en 1985 par tripler le nombre de diplômés au BEPC en une eeule année avec un Professeur modulaire intermitant qu'un lycée disposant de 8 professeurs permanents qui ont enseigné dans un Collége durant 4 ans a donné plus de Bacheliers trilingues à cursus réduits de 50 à 75% à partir d'une école dde brousse de 3 classes que 3 lycées publics d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane réunis durant 11 ans successifs qui encadraient 100 écoles primaires voisines rurales a le mérite d'être évalué et généralisé à tous les villages et quartiers des villes du pays dés cette année 2019.

    Nonobstant le gain de 50 milliards UM/an (créateur d'emplois productifs rémunérateurs au Nord) aux Conseil Régionaux si notre avis de simple conseiller régional de l'Adrar (handicapé par mon 4éme AVC à la jambe gauche auquel je me suis fait élire rudement contre tous pour faire entendre mon expérience de développement de l'enseignement et de l'Agriculture qui a laissé des traces de développement local dans le terroir en Adrar et Trarza.

    Suite au discours du 9 Janvier 2019 contre la haine du Président de la République fortant et ma satisfaction de son bilan en matiére des grands ouvrages hydrauliques et infrastructures routières , j'ai trouvé opportun de démander de généraliser le systéme Cerveaux Oasis gratuit et intensif par les Conseils Régionaux dés 2019 dans tout le territoire ( si possible avant ou aprés les élections) pour face à la conjoncture sociale et politique de dégradation de l'enseignement déploré de tous, pour acquerir sans effort la sympathie unanime de toute les collectivités démunies et non de parents d'éléves soucieux de l'avenir scolaire de leurs enfants.

    cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .