01-03-2019 13:51 - Mauritanie : des infirmiers et des sages-femmes touchent en deçà du SMIC

Mauritanie : des infirmiers et des sages-femmes touchent en deçà du SMIC

Alakhbar - Plusieurs infirmiers et sages-femmes ont manifesté jeudi 28 février dernier devant le ministère de la santé, déplorant le fait qu’ils perçoivent moins que le Salaire Interprofessionnel Minimum de Croissance (SMIC), fixé à 30 000 ouguiyas anciennes (3.000 ouguiyas nouvelles).

Les protestataires qui dénoncent leurs conditions de travail ont requis leur recrutement par le département.

« Les infirmiers et les sages-femmes non embauchés travaillent selon un système de permanence nocturne, contre 2 000 à 1 800 ouguiyas anciennes », a affirmé leur porte-parole Seyed Ould Abdallahi.

« Les plus chanceux parmi eux arrivent à assurer 10 permanences nocturnes par mois, c’est-à-dire, perçoivent 20.000 ouguiyas anciennes », a-t-il ajouté, soulignant que ce montant est dépensé dans le transport à l’aller et au retour vers les hôpitaux.

« Les structures sanitaires en service au niveau de Nouakchott, emploient les non contractuels entre 16h jusqu’à 7h, sans contrat, dans de conditions misérables et sans droit », a-t-il rappelé.

Les hôpitaux rompent l’accord officieux avec tout infirmier ou sage-femme qui s’absente à ses heures de permanence, quelque soit le motif », a-t-il conclu.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 02/03/2019 14:22 X

    @Pannel, mon message programme s'adresse exclusivement au Président de la République dans l'intérêt général. Ceux (les jeunes( qui en ont bénéficié me lisent et savent de quoi je parle. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • pannel (H) 01/03/2019 19:47 X

    cccom, vraiment vous avez tellement vendu vos projets, mais aucun mauritanien n'est convaincu de la rentabilité de vos projets. Faites journées portes ouvertes, vous aurez des gens intéressés.

  • cccom (H) 01/03/2019 14:57 X

    Message au Président de la République: Présque tous nos cadres qui ont bénéficié d'enseignement gratuits et intensifs Cerveaux Oasis de Maaden El Ervane ont construit à Nouakchott des villas carrelées circulent dans des Avensis disposent de jolis petits enfants choyés et nourrissent et soignent leurs familles dans le Village avec leurs extrats. Certains agriculteurs de Keur Masséne se sont construit des Villas à Bni Naadji à la place de leurs(anciens éléveurs), Je connais un nommé Bouda qui réalisait une recette de Un Milliard d'UM dans la vente de sa production rizicole au Delta bloqué par le Parc de Dia