01-03-2019 22:30 - Les "Leaders Associés"- Une méthodologie en vue d'imposer le changement lors des élections présidentielles

Les

For Mauritania - Les élections présidentielles prochaines revêtent un caractère particulier et représentent une occasion unique pour provoquer une alternance à la tête de l'Etat et une rupture avec les régimes autoritaires et despotiques.

Dans le cadre de la préparation de ces échéances, la Coordination Electorale de l'Opposition a fourni de louables efforts notamment la préparation d'un programme commun, la demande de la refonte de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la recherche d'un consensus pour trouver un candidat consensuel capable de porter ses couleurs.

Au niveau de For-Mauritania et à l'instar de toutes les forces que l'avenir du pays préoccupe, nous nous sommes penchés sur ce dossier des élections présidentielles depuis quelque temps. Après plusieurs séances de brainstorming et de concertation, nous avons abouti à une méthodologie qui nous semble apte à aider les forces du changement à relever le défi et à provoquer le changement; nous l'avons appelé "les Leaders Associés".

Cette méthodologie s'articule autour de deux points principaux:

1- une direction partagée et collégiale tout le long d'un mandat de transition. Cette direction partagée viendra en lieu et place de la direction individuelle actuellement en cours.

2- l'utilisation de critères de sélection pour effectuer les choix des dirigeants.

Nous vous présentons, dans la suite de ce communiqué, les principales caractéristiques de la méthodologie.

Les "Leaders Associés", dans la version produite par le comité désigné par For-Mauritania, est une équipe de seize personnalités dotées d'aptitudes et de qualifications particulières sélectionnées, parmi deux cents personnes, par l'application de sept critères de poids différenciés. Un comité ad hoc composé de membres dirigeants de For-Mauritania et secondé par quelques experts indépendants a procédé à la sélection. Pour garantir la partialité et éviter des conflits d'intérêt, les membres du Comité de sélection se sont auto-exclus de la liste des prétendants.

Les "Leaders Associés" choisissent, parmi eux, un candidat aux présidentielles ainsi que le futur candidat à la primature. Ils s'engagent, par la signature d'une charte d'honneur, à travailler ensemble pour faire réussir leur candidat aux présidentielles, pour appliquer leur programme électoral et pour diriger ensemble le pays pendant toute la durée du mandat de transition.

Les "Leaders Associés" s'engagent à respecter et à faire respecter la Constitution, à observer la plus grande transparence dans la gestion de l'Etat et à ériger le dialogue et la concertation entre eux comme mode de prise de décision. Ils veilleront à maintenir ouverts des canaux de concertation avec l'ensemble des forces politiques et civiles sans ostracisme ni exclusion et favoriser la coopération avec les partenaires étrangers du pays.

Cette méthodologie des "Leaders Associés" permettra de conjuguer les efforts d'un groupe varié de personnalités qui aspirent à participer à la direction des affaires du pays en les poussant à soutenir un candidat parmi eux dont le succès sera celui de tous.

La méthodologie insufflera un plus grand espoir de changement à la tête de l'Etat en mobilisant à cet effet une équipe de personnalités hautement qualifiées choisies sur des critères de compétence scientifique, directionnelle et de charisme politique. Cette équipe bénéficiera de l'appui d'un large éventail de partis politiques de l'Opposition mais aussi des forces et organisations de la jeunesse qui aspirent au changement.

La méthodologie des "Leaders Associés" minimisera le risque de voir un candidat de l'Opposition tenté de passer des accords contre-nature avec les forces du despotisme, soucis d'autant plus réels que le candidat de l'Opposition est recruté en dehors de ses rangs.

Voici la liste des principaux critères que For-Mauritania a choisis pour procéder à sa sélection expérimentale.





Nouakchott le 28 février 2019

La Coordination Générale



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : For Mauritania
Commentaires : 0
Lus : 1574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)