02-03-2019 08:29 - Terrorisme : les Etats-Unis soutiennent la force du G5 Sahel (ambassadeur)

Terrorisme : les Etats-Unis soutiennent la force du G5 Sahel (ambassadeur)

Xinhua - Les Etats-Unis soutiennent la force du G5 Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad et Mauritanie) engagée dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, a assuré jeudi leur ambassadeur à Ouagadougou, Andrew Young.

"Nous soutenons une structure de la région mise en place par la région et pour la région, le G5 Sahel, et aussi (l'exercice militaire) Flintlock où des Burkinabè s'illustrent positivement dans la formation en protection et investigation", a-t-il déclaré à l'issue d'une audience avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Le diplomate a en outre rappelé que son pays appuyait le Burkina Faso sur le plan sécuritaire, avec une aide de 30 millions de dollars.

M. Young était accompagné de la sous-secrétaire adjointe pour les affaires africaines, Whitney Baird, et du sous-coordonnateur pour le bureau en charge de la lutte contre le terrorisme, John Godfrey.

Le Burkina Faso, qui préside actuellement la force du G5 Sahel, est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques terroristes, qui ont fait plus de 300 morts et des milliers de déplacés. La capitale, Ouagadougou, a été frappée trois fois en moins de deux ans.

Depuis le début de l'année, l'armée a multiplié les opérations antiterroristes, notamment dans le nord et l'est du pays. Quatorze des 45 provinces du Burkina Faso sont sous l'état d'urgence depuis fin décembre 2018.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 02/03/2019 10:25 X

    le plus urgent revient à nous même bien plus porteur:Je rappelle et rappellerai toujours, malgré mon état de santé fragile que si l'Etat accepte sans discours ma double recommandations relative à l'engagement immédiat de la réforme de l'enseignement par l'application du systéme EDU Cerveaux Oasis par lesnouve aux Conseils Régionaux multiplicatrice par 7 des écoles primaires réductrice du cursus de 50 à 70% et créatrice d'un fonds de 50milliards /an à l'institution créatrice d'emlois^produtif au Nord et réforme de l'Agricultureirriguée par la valorisation du Delta capté en 90 injustement par la WWF pour l'engraissage des phacochéres et oiseaux des Parcs europens en transit en saison glaciale vers le Sud. L'Etat (comme vécu par mes initiatives en Adrar et au Trarza ) propulsera le pays par le travail des jeunes cadres et centaines de milliers de jeunes travailleurs productifs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr